Articles

DOSSIER / PLANETE JEUNES : Des formations d’excellence pour la jeunesse à la CCI IG.
Dossier spécial, Karumag

DOSSIER / PLANETE JEUNES : Des formations d’excellence pour la jeunesse à la CCI IG. 

L’excellence est au cœur de la stratégie suivie par la CCI IG en matière de formation des jeunes en Guadeloupe. Elle se traduit par un soutien affirmé aux formations en apprentissage et par la mise en place d’un cursus permettant aux lycéens d’intégrer les Grandes Écoles.

Historiquement, les chambres de commerce et d’industrie ont toujours été des acteurs de premier plan pour l’insertion professionnelle des jeunes. En Guadeloupe, la chambre consulaire a assumé pleinement le rôle qui lui incombe, dans un département où les jeunes sont particulièrement touchés par les problèmes d’emploi.

La création d’une Direction de la Formation Continue et Initiale (DFCI) a permis de fixer les orientations de la chambre consulaire en matière de formation des jeunes. L’apprentissage a été retenu comme une voie d’excellence par le biais du Centre des Formations des Apprentis (CFA). Les formations pour des apprentis en alternance, cofinancées par la Région Guadeloupe et le Fonds social européen (FSE), affichent des résultats honorables aux examens :
83 % de réussite pour “Attaché commercial” et 76 % pour “Responsable de développement commercial”.

De 2007 à 2013, le CFA a reçu 427 apprentis auxquels s’ajoutent 135 au titre de l’année 2014-2015. De plus, depuis fin 2009, la CCI des îles de Guadeloupe s’est engagée au côté de l’État, en recrutant un développeur apprentissage qui assure une mission générale de promotion du dispositif.

Réussites exemplaires

La CCI IG vient de fêter les 40 ans de sa classe préparatoire aux Hautes Études Commerciales (HEC). En 2014, le taux d’admission aux concours d’entrée a été encore une fois exemplaire, soit 100% de réussite. Depuis 1973, 787 étudiants ont été formés pour 716 intégrations dans les Grandes Écoles. Cette formation de haut niveau offre aux étudiants des Antilles et de la Guyane, la possibilité d’accéder pendant deux ans à une formation de qualité, afin de pouvoir se présenter aux concours des Grandes Écoles de Commerce. L’existence de cette classe préparatoire permet à la CCI IG  de participer à la formation des jeunes cadres de demain, en aidant des jeunes à haut potentiel à se présenter aux concours des Grandes Écoles de Commerce sans avoir à subir les obstacles qu’impose une période d’adaptation à l’Hexagone.

Mais au-delà d’une offre de formation initiale adaptée, la chambre consulaire a souhaité accompagner les jeunes dans la découverte des filières professionnelles à travers l’organisation de la “Nuit de l’Orientation”.

Des milliers de lycéens, d’étudiants et de jeunes en recherche d’emploi et de formation viennent ce soir-là réfléchir à leur avenir. La dernière édition a eu lieu le 24 janvier 2014. Elle a rassemblé plus de 5 000 participants.

Dans une logique de mutualisation des moyens, de coordination des actions pour une plus grande efficacité sur le territoire, la CCI IG a signé plusieurs accords de partenariat  en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes avec, entre autres, le RSMA, la Mission locale, le Pôle emploi, l’État et la Région Guadeloupe.

Commentaire Facebook

Related posts