fbpx

Articles

DOSSIER / PLANETE JEUNES : La Z attitude d’Orange Caraïbe
Dossier spécial, Guyamag, Karumag, Madinmag

DOSSIER / PLANETE JEUNES : La Z attitude d’Orange Caraïbe 

Pour mieux coller aux préoccupations, au langage de la génération Z et mieux répondre à ses attentes, Orange Caraïbe déploie des offres spécifiques, mais aussi des modes de communication ciblés, qui dépassent le simple domaine commercial. Entretien hyperconnecté avec deux jeunes du sérail Orange Caraïbe, Olivier Bagouet, Directeur Marketing adjoint, et Teddy Naranin, chargée de communication (actions de sponsoring Antilles-Guyane).

Au plan commercial, tout d’abord, quelles offres particulières destine Orange Caraïbe à la génération Z ?

Olivier Bagouet : Cette génération-cible a, on le sait, une très forte appétence pour les technologies digitales. Elle est née avec Internet et cherche, via Smartphones et téléphones mobiles, la connectivité avant tout. Elle communique d’ailleurs davantage par les SMS ou les réseaux sociaux que par la voix. Ces jeunes de moins de 20 ans, hyper-connectés, sont aussi très exigeants. Des applis comme Facebook, WhatsApp, Twitter (dans une moindre mesure sur notre territoire), Instagram ou Deezer (premier site d’écoute de musique à la demande : 30 millions de titres accessibles en illimité !), font naturellement partie de leurs attentes incontournables. Quand eux-mêmes — ou leurs parents pour les plus jeunes d’entre eux — sont prêts à souscrire, des offres Orange spécifiques leur sont dédiées : cartes prépayées ou forfaits. Les Cards pré-payées, sans engagement, qu’ils rechargent directement ou par l’intermédiaire de leurs parents, incluent évidemment les SMS illimités (accessibles même avec 1 euro de crédit résiduel !) et les principales applis leur permettant de communiquer via les réseaux sociaux, d’écouter de la musique, d’accéder à des jeux ou de surfer sur Internet, en connexion quasi permanente. Autre offre ciblée : les forfaits bloqués, disponibles avec l’ensemble des couvertures réseau d’Orange. Notre forfait “Play”* inclut les SMS illimités.
Il permet bien sûr l’accès aux numéros de téléphone (dont un illimité), et favorise la data mobile (autrement dit, le volume de données que vous pouvez télécharger via Internet sur votre Smartphone, variable selon votre forfait).
À noter enfin que, pour connaître cette clientèle, maîtriser son langage et ses codes, et mieux répondre à ses besoins, Orange Caraïbe emploie des jeunes dans ses équipes (y compris dans leur parcours de formation ou de professionnalisation, pour leur première immersion dans le monde du travail), via notamment les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes très présents.

S’agissant de l’autre volet, non commercial celui-là, de l’implication citoyenne d’Orange auprès de cette génération Z ?  

Teddy Naranin : Orange Caraïbe a développé tout un volet sponsoring d’événements (sportifs ou culturels, essentiellement) qui concernent nos territoires antillo-guyanais. Côté sport, on travaille surtout sur le basket — sport phare où s’illustrent au plan mondial de nombreux champions antillais — en permettant aux passionnés de suivre le “GuyMarGua”, tournoi organisé cette année en Martinique, pour les qualifications du championnat de France de la discipline. Côté musique, on sponsorise les grands événements musicaux de l’année sur les trois départements, en fonction de l’actualité musicale, mais aussi via notre partenariat avec des stations radio cotées comme TraceFM et NRJ. Et sur le volet digital, Orange s’associe à certains artistes renommés — comme E.Sy Kennenga, par exemple, dont les fans peuvent suivre la tournée aux États-Unis et au Canada, via des chats et des contenus vidéo sur la page Facebook d’Orange. Une vraie implication d’Orange, on le voit, auprès de cette jeune génération, qui concerne également les parents, naturellement associés — avec des solutions de contrôle parental pour apaiser leurs craintes légitimes. La Fondation Orange soutient d’ailleurs, entre autres actions, les projets numériques du futur, qui concernent cette génération portant en germes notre avenir…

 * Le forfait Play avec engagement — en promotion actuellement à 24 euros / mois — inclut 2 heures de communication, 500 Méga de data mobile (dont Deezer !), un numéro illimité au choix, 2 jeux téléchargeables tous les mois. 

 

Related posts