Créé en 1951, le Tennis Club de Dugazon est le doyen des clubs de la Guadeloupe. En marge de l’activité d’enseignement et de pratique de la discipline, la structure propose de nombreuses activités au public et singulièrement aux jeunes.

À la différence des autres structures de l’archipel, celle de Dugazon est entièrement privée. Le club est géré par une association, propriétaire exclusif du terrain et des équipements. Elle dispose de quatre courts en quick rénovés en 2013, d’une salle de fitness et d’une salle de réunion. 240 élèves suivent les cours, répartis dans quatre écoles, en fonction de leur âge et de leur niveau : mini-tennis (de 4 à 7 ans), club junior (8 à 17 ans), tennis adultes (à partir de 18 ans) et un centre d’entraînement à la compétition, à partir de 8 ans.Une entreprise citoyenne

Le Tennis Club de Dugazon organise chaque année trois compétitions : le grand Tournoi de doubles open de Dugazon, l’Open de Dugazon, et le Nike Junior Tour 2013. Ces rendez-vous permettent d’entretenir une émulation chez les élèves, de cultiver l’excellence chez les jeunes sportifs et de valoriser le club auprès du public et de ses partenaires. Avec ou sans raquettes, les portes sont donc toujours ouvertes aux jeunes qui souhaitent se divertir. « Nous préférons les savoir occupés au club que dehors à traîner », résume ainsi Sandrine Gueyraud, la Brevetée d’État (B.E).

Bien plus qu’un tennis club, la structure est un lieu de rencontre, fréquenté par les jeunes du quartier. « Vous savez, nous formons une véritable famille. Les jeunes en difficulté trouveront toujours ici une écoute attentive », confie Sandrine. D’ailleurs, un partenariat a été conclu avec l’association “Digazon”, qui organise quotidiennement des cours de soutien dans les locaux. Le quartier a adopté la structure, l’a investi, et en a fait un lieu de partage, de dialogue et de rencontres.

Pendant les vacances scolaires, des formules “tout compris” allient pratique du tennis, voile, danse et natation. « Aujourd’hui, les enfants ne pratiquent qu’une seule discipline sportive », rappelle Hector Ceril le président. « Nous proposons une palette d’activités qui permettent aux parents de nous les confier en début de journée et de les récupérer le soir ». Face à la demande de parents préoccupés par la prise de poids de leurs bambins, des programmes de remise en forme ont été mis en place.

Après les importants travaux de rénovation des courts en 2012, la priorité aujourd’hui, pour Hector Ceril, est de réhabiliter le “club house”, compte tenu de la vétusté des locaux. « Nous souhaiterions aussi recevoir des personnes handicapées qui souhaiteraient pratiquer la discipline. Or, le local n’est pas aux normes. Des contributions de sponsors, de collectivités et de donateurs seraient les bienvenues pour favoriser le développement du tennis et assurer l’encadrement de notre jeunesse en perte de repères. »

Tennis Club de Dugazon  Ruelle Roland Garros – Dugazon – AbymesTél : 0590 820 681 

Email : tcdugazon@gmail.com

Site : www.tcdugazon.fr