Mr Philippe Humeau, vous êtes le gérant de Drone Caraibes. 

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Je suis pilote d’avion depuis 25 ans et passionné d’images aériennes. Les progrès technologiques récents dans le domaine des aéronefs télépilotés ont permis une approche inédite dans de nombreux domaines. En effet, les possibilités qu’offre le drone sont multiples, et complémentaires des techniques habituelles, telles que les vols en hélicoptère ou en avion. La réduction des coûts ouvre de nouvelles perspectives. C’est dans cette dynamique que Drone Caraibes a été créée en janvier 2014. Nous sommes aujourd’hui trois pilotes et un ingénieur image.

Depuis avril 2012, la réglementation française sur les drones est très stricte. Le matériel et la société doivent être enregistrés auprès de la DGAC. Les pilotes sont, évidemment, formés au pilotage et à la réglementation.

Dans quels domaines intervenez-vous ?

Notre activité s’étend de la prise de vue aérienne à la post production complète. Une prestation est souvent composée d’images issues de drones et de prises de vues au sol. Les coûts sont devenus très abordables et les propriétaires nous sollicitent souvent pour des reportages ou des visites virtuelles de villas mises en location.

Nous sommes régulièrement présents sur les événements sportifs : courses de yoles, jet ski, etc. Des entreprises telles que BMW et GBH nous font déjà confiance. Nous intervenons principalement en Martinique et en Guadeloupe mais l’équipe est très mobile et nous réalisons également des missions à Sainte Lucie et en Guyane.

Comment voyez-vous l’avenir de cette activité ?

Nous développons différents domaines d’expertises. Les suivis de chantier ou les infrastructures routières par exemple. Les progrès de la 3D nous permettent d’intégrer des projets virtuels dans une réalité et inversement de
reproduire une réalité physique sous une forme numérique modélisée.

Nous concevons aussi, en collaboration avec un laboratoire européen, des outils d’aide à l’agriculture et attendons prochainement une caméra hyperspectrale embarquée pour analyser les cultures de façon très précise. Les domaines d’activités sont encore nombreux à explorer ! Rendez vous sur www.drone-caraibes.com

Drone Caraibes

Tel: 06 96 39 22 27 – www.drone-caraibes.com

Email: dronecaraibes@gmail.com