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EDF Martinique incite ses clients à réaliser des économies d’énergie
Madinmag, Positive economie

EDF Martinique incite ses clients à réaliser des économies d’énergie 

à l’heure où la Martinique s’engage dans la transition énergétique et où les Martiniquais cherchent à réduire leurs factures, EDF Martinique s’est dotée d’une agence spécialisée dans la promotion de l’efficacité énergétique et engagée dans le développement durable. Sa mission : inciter les quelque 186 000 clients de l’île à consommer mieux.

Dans un contexte où la multiplication des équipements et des usages (climatisation, électroménager…) impacte la consommation et les capacités de production de l’île, à plus de 90 % d’origine thermique, soutenir des usages plus responsables, « c’est prouver à chacun qu’une action d’efficacité énergétique est bénéfique pour sa facture d’électricité », explique Nordine Khayi, responsable de l’agence. Un message qu’il fait passer au quotidien, avec son équipe d’une dizaine de personnes, grâce à l’identifiant d’EDF “Agir Plus”.

Comportement vertueux

Qu’il s’agisse d’isolation, de climatisation ou d’optimisation des process de production, le coût des équipements constitue le principal frein à l’adoption de solutions énergétiques performantes. Aussi EDF a-t-elle mis en place des solutions d’aides et de conseil pour des choix économes en énergies. Avec “Agir Plus”, EDF identifie certains produits qui permettent de mieux consommer au quotidien. Lampes LBC et LED, produits blancs, chauffe-eau solaire, isolation, climatisation, les équipes d’EDF conseillent chaque client, quel que soit l’usage recherché. Pour les aider dans leur tâche, les équipes s’appuient sur un réseau de 150 professionnels de l’isolation thermique, de la climatisation et du solaire. En 2013, ces prescripteurs ont installé 2 000 chauffe-eau solaires et renouvelé près de 3 000 climatiseurs chez des particuliers, commerçants ou PME, tous bénéficiaires d’une prime accordée par EDF.

Optimisez votre consommation ! 

Auprès des grandes entreprises et des industriels, les chargés d’affaire d’EDF Martinique jouent la carte du sur-mesure : « Optimiser la consommation d’énergie, c’est créer de la va-leur que les entreprises pourront redistribuer à leurs clients. Un argument auquel les industriels et la grande distribution sont sensibles », explique Nordine Khayi. Du diagnostic des besoins à la mise en œuvre des solutions, l’équipe assure un service complet. Parmi les projets les plus emblématiques, celui de Brioche Big’in et SMPA. « Ces entreprises martiniquaises, fournisseurs de produits frais et surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, font l’objet d’un suivi et d’un conseil par nos soins depuis près de deux ans.

Nous leurs avons proposé de réduire leur consommation d’énergie en investissant dans des solutions d’efficacité énergétique très performantes, tels que la VEV (variation électronique de vitesse) et des récupérateurs de chaleur », poursuit M. Khayi. Michaël Laguerre, responsable énergie de Brioche Big’in et SMPA, témoigne : « Étant des consommateurs importants d’énergie sur notre île, et en partenariat avec EDF, nous avons décidé de mettre en place un système de management énergétique dans nos deux sociétés. De ce fait, tous nos collaborateurs sont des acteurs dans notre démarche et contribuent ainsi, au quotidien, à la chasse au gaspillage énergétique ». Dans la grande distribution, EDF a accompagné plusieurs enseignes dans leur projet de rénovation, avec la mise en place de solutions d’équipments adaptées à leurs besoins. « Dans tous les cas, plus nous intervenons en amont pour améliorer les performances d’une construction ou d’une installation, plus les économies sont substantielles », commente Nordine Khayi. Une démarche aux résultats probants : à ce jour, près de 300 conventions ont été signées entre EDF Martinique et des entreprises locales. Certaines conventions ont également été signées avec des collectivités et des administrations, séduites par l’expertise d’EDF.

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