Articles

La CCIM Formation accompagne le développement des compétences des entreprises
Madinmag, Positive economie

La CCIM Formation accompagne le développement des compétences des entreprises 

Roselyne Brador est responsable pédagogique à la CCIM Formation. Après une formation initiale en économie et en informatique de gestion, elle entame une carrière professionnelle, mais très vite, l’envie de transmettre la gagne. Elle complète sa formation dans le domaine de l’ingénierie de formation et se consacre à la formation aux entreprises dans différents centres. En 1999, Roselyne BRADOR rejoint la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM). Elle nous parle de l’offre de formation dédiée aux entreprises de la Chambre.

Pouvez-vous nous présenter l’offre de formation aux entreprises de la CCIM Formation ? 

Roselyne Brador : Notre vocation est d’apporter des solutions complètes de formation aux entreprises mais aussi aux demandeurs d’emploi.

Nous avons regroupé notre offre autour de trois départements :

• Les langues,

• La bureautique et l’informatique,

• Les formations générales sur toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, gestion, ventes, marketing, développement personnel, marchés publics, réglementaires et techniques, transport, tourisme…

Nous déclinons cette offre selon deux formules :

• La formule “Inter” : nous regroupons des collaborateurs de plusieurs entreprises sur des thématiques transversales.

• La formule “Intra” : l’entreprise nous exprime son besoin que nous analysons et y répondons avec un produit conçu sur mesure.

Quels sont les atouts de la CCIM Formation ? 

Nos atouts sont les suivants :

• Une véritable ingénierie de formation en interne, experte des sujets et du monde de l’entreprise. Nous sommes à même de comprendre, d’évaluer le besoin et de créer les solutions adaptées.

• Une équipe pédagogique large, composée d’intervenants expérimentés avec une pratique réelle de l’entreprise. Nos apprenants apprécient particulièrement la mise en contexte réelle lors des formations.

• Une “garantie CCI”, gage de qualité, de professionnalisme, mais aussi une opportunité de synergie avec les autres services consulaires. Notre offre peut être complémentaire des prestations apportées par les services Accompagnement, International, Formalités…

Quelle est l’importance de la CCIM Formation sur le territoire ?

En 2013, nous avons prodigué plus de 85 700 heures de formation à 2300 personnes.

Nous apportons des solutions à toutes les entrepri-ses locales, de la TPE, représentant 94% de notre tissu économique, aux grands groupes.

La demande est forte pour le développement des compétences des entreprises. Les chefs d’entreprise cherchent à progresser, sur la gestion et le pilotage notamment. Les collaborateurs veulent renforcer leurs compétences de base, mais souhaitent aussi suivre les évolutions réglementaires et sociales.

La CCIM formation joue alors un rôle majeur auprès des entreprises, pour permettre de professionnaliser les parcours de chacun. Notre offre diplômante est très complémentaire de notre offre inter & intra.

Nos intervenants, nos conseillers en formations, les res-ponsables pédagogiques, les assistantes ainsi que toute l’équipe administrative sont impliqués dans l’aboutissement de ce challenge collectif quotidien.

Nous y associons nos partenaires, notamment les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), les entreprises et les institutions, pour permettre au territoire de se développer à travers ses hommes.

Tél : 0596 42 78 78 – Fax : 0596 59 19 05

E-mail : formation@martinique.cci.fr

web: www.martinique.fr

Commentaire Facebook

Related posts