Articles

L’actualité du réseau Lereca
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

L’actualité du réseau Lereca 

E-commerce – Mairé Rosa créatrice de relayshop.com

Mairé est une jeune Guadeloupéenne surprenante : sa passion, c’est le social et, paradoxalement, le business lui réussit bien ! Rencontre.

Installée à Atlanta aux États-Unis, Mairé Rosa crée, en 2013, un site de réexpédition de colis. En ce mois de novembre, voilà une solution pratique pour profiter du fameux “Black Friday” dans les grandes enseignes américaines et faire ses cadeaux de fin d’année. Tout cela à distance !

De la simple anecdote au projet entrepreneurial

À 17 ans, elle quitte Marie-Galante pour des études au Canada. Elle y trouve sa vocation : le travail social. Elle commence par faire de la prévention sur la criminalité auprès des jeunes des quartiers défavorisés de Montréal. Puis direction Atlanta, où une opportunité s’offre à elle avant de partir à Londres. Retour de l’autre côté de l’Atlantique. La ville de Martin Luther King l’a définitivement séduite ! Pour elle, « un modèle afro-américain de solidarité et d’hospitalité ». C’était sans savoir le destin prometteur qui l’attendait. « Je n’ai pas étudié en business. Ma passion, c’est le social. […] Un jour, j’ai voulu renvoyer des chaussures commandées sur internet qui ne me plaisaient pas. Finalement, j’ai posté la photo sur Facebook et beaucoup de personnes étaient intéressées ! De là, j’ai créé une page Facebook pour vendre des produits. Au fur et à mesure, les clients me demandaient de les faire livrer chez moi pour les renvoyer chez eux. Je n’aurai pas pensé que çà prendrait de l’ampleur… » Un peu plus tard, la page Facebook devient un site web. Les colis troquent son appartement pour des entrepôts d’où ils sont réexpédiés. En 10 à 15 jours, ils arrivent dans n’importe quels pays du monde. Et voilà relayshop.com en ligne !

Une start’up citoyenne

Même à distance, Mairé tient beaucoup à favoriser l’emploi local. Elle garde des liens forts avec la Guadeloupe. « Je n’ai aucun employé à temps complet. Dès qu’une chose peut être faite à distance, je travaille avec des Guadeloupéens : outils marketing, logo, flyers, etc. ». Pourtant, son plus grand rêve reste le social. Elle voudrait un jour tout déléguer pour s’y consacrer ! En attendant, elle gère ses deux activités de front : son emploi quotidien et le développement de son site web. La jeune “business woman” conclut sur un conseil aux futurs entrepreneurs. « Tout demande du temps et des sacrifices, mais il ne faut pas attendre et mettre l’idée en application dès qu’on l’a ».

Retrouvez l’intégralité de son portrait et échangez avec Mairé sur www.caraibexpat.fr 

C’est quoi LERECA ? 

www.lereca.org

Toute l’actualité entrepreneuriale sur :

www.facebook.com/LERECA

www.twitter.com/LERECA1

Vous souhaitez lancer ou rejoindre LERECA dans une région ? 

Contactez-nous : 

contact@lereca.org

Prochains événements Lereca

Lereca reprend bientôt ses apéros entreprenants. Suivez-nous sur le web, facebook et twitter pour ne pas manquer les prochains événements !

2e rendez-vous des Antillais du monde

Caraibexpat.fr organise son 2e RDV en Martinique, en décembre. Au programme, networking et session skype avec des Antillais d’ici et des 4 coins du globe ! Vous êtes Antillais ? Rejoignez-nous ! caraibexpat@gmail.com 

Related posts