Le bureau d’étude NC Ingénierie a été créé en 1999 par Christian Naraïnen, ingénieur diplômé du CHEC (Centre des Hautes études de Construction). En 2008, il a été rejoint par Philippe Salpétrier, cadre supérieur dans le domaine des VRD (voiries, réseaux divers). Ce qui permet aujourd’hui à la société de se positionner comme un des rares bureaux offrant ces deux maîtrises : « viabilisation, VRD » et « bâtiments ». Entretien avec deux hommes de terrain.

Concrètement, comment peut-on décrire vos activités ? 

Christian Naraïnen : Spécialisé en structures, fluides et VRD, le bureau d’études assure des missions de maîtrise d’œuvre et d’études techniques. Notre expérience locale importante dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics nous permet de réaliser des travaux de réhabilitation, de construction de bâtiments et d’opérations d’aménagements divers.

Quelle est la taille de votre bureau d’études ? 

Aujourd’hui, le bureau occupe 6 personnes de 28 ans à 49 ans. Une équipe jeune, mixte, très soudée et complémentaire. Pour la réalisation d’opérations hors de notre île, nous pouvons faire appel à des partenaires extérieurs indépendants, tant pour des missions complètes que partielles.

Pour se bâtir une expérience, il faut se forger une réputation ? 

Oui, notre bureau est reconnu pour son sérieux et ses compétences. Et ce n’est pas un hasard. Nous mettons un point d’honneur à respecter scrupuleusement les contrats, les budgets et, autant que possible, les délais. Ça se sait dans le métier. Notre équipement en matériel et logiciels informatiques très pointus représente aussi un atout pour servir les ateliers CAO et le dessin DAO.

Comment analyseriez-vous le marché de la construction aujourd’hui ?

Depuis 2010, on assiste à un glissement de notre clientèle. Avec la crise et la défiscalisation moins intéressante, les
investisseurs et les projets privés deviennent plus rares. En revanche, les demandes de bâilleurs sociaux ont
décuplé. Beaucoup de collectivités s’adressent également à nous. Souvent pour des renforcements sismiques, afin de
rendre les bâtiments (d’habitation ou ERP) moins vulnérables en cas de séisme. Ces bâtiments, construits depuis des
décennies, ne répondent plus aux normes parasismiques actuelles. Il s’agit aujourd’hui de les conforter, sachant que ces travaux sont toujours subventionnés par l’État.

Justement, vous êtes très spécialisés dans le domaine du parasismique…

Effectivement, en plus des solutions classiques, nous comptons parmi nos réalisations les plus remarquables, le lycée de Cluny, terminé en 2008, qui repose sur des fondations sur isolateurs + amortisseurs parasismiques. Ce procédé est aussi en cours de construction à l’école maternelle de Godissard.

Par ailleurs, nos projets d’aménagements, tels que les Espaces ludiques ou les lotissements réalisés, ont un écho très positif. L’aménagement de 17 ha, au Vauclin, en habitat mixte, dont 51 lots individuels, en donne l’exemple parfait.

NC Ingenierie

0596 72 66 60 – nc.ingenierie@wanadoo.fr