NCCIE, c’est la filiale en Guyane du groupe CFAO Automotive, premier réseau automobile en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. NCCIE est le distributeur de quatre marques de renommée mondiale : Toyota, Opel, Chevrolet et Ford. Si l’histoire de NCCIE et celle de la communauté H’mong sont intimement liées, c’est d’abord parce que la création de la concession NCCIE et celle du village de Cacao remontent toutes deux à 1975.

La population H’mong, fraîchement arrivée en Guyane, avait besoin de matériel, et particulièrement de véhicules utilitaires. Le directeur de NCCIE de l’époque, Serge Fiamante, a ouvert les bras à cette communauté, lui facilitant, entre autres, l’achat de véhicules, principalement de marque Toyota, par l’octroi de facilités de règlement. Il s’est ainsi substitué aux banques qui, à l’époque, montraient de nombreuses réticences à leur accorder les crédits nécessaires au développement de leur activité.

Bien entendu, il y a 40 ans, la qualité du réseau routier reliant Cacao à Cayenne n’avait rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc la robustesse et la fiabilité des véhicules Toyota et du service après-vente de NCCIE qui ont été le ciment qui, au fil des années, a consolidé cette relation.

Il suffit aujourd’hui de venir à Cacao, à Javouhey ou aux abords du marché de Cayenne pour constater la forte présence de Toyota.

Un partenariat durable

Julien Soret, directeur commercial de NCCIE, déclarait lors d’un Nouvel An H’mong de Cacao : « C’est un grand bonheur et une immense fierté de constater que Toyota est si présent dans le quotidien des Hmong et que les véhicules que nous leur fournissons permettent d’assurer sans failles le travail éprouvant qu’ils ont à effectuer. Les valeurs de la marque Toyota correspondent à celles de la communauté H’mong. Et puis ici, on est toujours merveilleusement bien reçus, on participe aux festivités : on a l’impression de faire partie de la famille. » Quand on lui demande comment il entrevoit l’avenir, Julien Soret répond : « Une relation longue de 40 ans n’est pas due au hasard. C’est avant tout la qualité de nos échanges et la fiabilité de nos véhicules qui ont permis de consolider cette relation. La communauté H’mong se distingue par des valeurs telles que le travail, le sérieux, la famille et la loyauté. Ce partenariat durera tant que nous continuerons à leur offrir les moyens de travailler sereinement et durablement. C’est notre défi. »

NCCIE répond toujours présent lors des fêtes du Nouvel An de Cacao en exposant sa gamme de véhicules particuliers et utilitaires. L’entreprise a ainsi, dernièrement, réservé à cet événement l’exclusivité de la présentation du nouveau Toyota Hilux DX et du nouveau Toyota Pro Ace pour le Nouvel An de Cacao. De nombreux cadeaux à l’effigie des marques Ford et Toyota ont été offerts tout au long du week-end aux nombreux visiteurs.

NCCIE est constamment à l’écoute des besoins de la communauté H’mong. À l’occasion de cette nouvelle année, NCCIE a mis sur le devant de la scène la marque Ford, qui, forte d’une gamme utilitaire totalement renouvelée, offre une palette de produits répondant à tous les besoins des professionnels.