1ère banque et assurance du territoire, le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe fête cette année le 10e anniversaire du lancement des activités ASSURANCES DOMMAGES proposé par sa filiale PACIFICA. Dans le reflet des valeurs défendues par le Crédit Agricole, groupe bancaire aux fondements coopératifs et mutua-listes, et forte de ses 10 années d’implantation en Guadeloupe, PACIFICA souhaite devenir l’assureur dommages, préféré de ses clients. PACIFICA : c’est 67.700 contrats / 16000 sinistres depuis 10 ans pour 31,5 millions d’indemnisations. C’est aujourd’hui 94 % de satisfaction.

Qu’est-ce qu’être une banque coopérative et mutualiste pour le Crédit Agricole ?

• Une coopérative est une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres appelés sociétaires, qui participent à sa gestion de façon démocratique.

• Doctrine économique, le mutualisme se fonde sur la mise en commun d’expériences et de moyens en vue d’offrir à ses bénéficiaires les meilleurs services au meilleur coût.

Les Caisses Régionales du Crédit Agricole sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Dans le modèle des sociétés coopératives, c’est le service qui est la finalité. La rentabilité est un moyen pour rendre le meilleur service possible.

Que signifie être un banquier assureur mutualiste aujourd’hui ?

Le projet du CA : Accompagner les acteurs des territoires

Le Crédit Agricole est né de l’entraide entre agriculteurs et de la volonté d’accompagner l’évolution sociétale et économique de son territoire. La satisfaction des clients et la recherche de la performance dans la durée guident l’action du Crédit Agricole. De ce fait, le groupe s’engage pour ses territoires :

• À servir de manière utile et loyale chaque client, ce qui se traduit par l’écoute, la reconnaissance, l’éthique dans le conseil.

• À accompagner ses clients et territoires face au défi des mutations de l’économie et de la société.

Des valeurs mutualistes nées de l’entraide

Proximité, Responsabilité, Solidarité, Utilité : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique du CA. Elles placent l’homme à l’origine des actions du GROUPE et au cœur de son projet. Perpétuées depuis près de cinq générations de salariés et de sociétaires, elles sont le socle tacite d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.

Un Pacte coopératif et territorial 

Depuis toujours, l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole est une réalité. Ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale. Pour amplifier ce modèle, le Crédit Agricole a mis en place un Pacte coopératif et territorial, qui traduit son engagement sur les pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble de ses parties prenantes :

• L’excellence dans la relation avec nos clients.

• Le développement économique de nos territoires et l’environnement.

• La gouvernance coopérative et mutualiste.

• Nos pratiques RH et sociales.

• Nos responsabilités sociétales sur nos territoires.

PACIFICA, la suite logique au développement du groupe 

PACIFICA inscrit ses valeurs dans celles du groupe Crédit Agricole et soutient son développement surtout par l’innovation dans les produits et services et la confiance avec ses parties prenantes.

PACIFICA a pour mission de protéger les clients du groupe CA face aux aléas de la vie et de les accompagner au quotidien. La compagnie a pour ambition de faire du groupe Crédit Agricole l’assureur dommages préféré de ses clients dans la durée.

Les atouts de PACIFICA résident dans la relation que la Compagnie entretient avec les Caisses régionales et banques partenaires (LCL / Banque CHALUS) porteuses d’un développement exceptionnel.

La caisse régionale de GUADELOUPE distribue les produits d’Assurances de la gamme des particuliers et propose à sa clientèle :

• Les ASSURANCES DE BIENS : Souscrire à une assurance automobile, habitation pour faire face à certains imprévus tels que des incendies, des vols ou encore des intempéries.

• La Garantie des ACCIDENTS DE LA VIE : Prendre en main, de manière efficace et sûre, sa protection et celle de sa famille.

• La PROTECTION JURIDIQUE : Gérer des litiges à titre personnel en étant accompagné à chaque étape et dans toutes ses démarches.

• La COMPLEMENTAIRE SANTÉ : Couvrir ses dépenses de santé, mais également disposer de formules couvrant les frais d’acupuncture, ostéopathie, étiopathie, chiropraxie, diététique (médecines douces).

• Les Assurances TOUS MOBILES / TOUS PORTABLES.

Tout en intégrant les mutations digitales, la caisse régionale de Guadeloupe souhaite consolider son pôle assurance en développant, et notamment le marché de la santé collective.

Par ailleurs, PACIFICA se donne pour ligne de conduite d’être un assureur impliqué sur le territoire par la mise en place d’opérations de PRÉVENTION.