fbpx

Articles

Réseau entreprendre Guadeloupe : Tandem de choc
Karumag, Positive economie

Réseau entreprendre Guadeloupe : Tandem de choc 

Sébastien Célestine, lauréat 2014, et Thierry Blaze, membre du Réseau Entreprendre et accompagnateur, forment l’un des tandems incontournables du Réseau Entreprendre. Regards croisés sur leur vision du Réseau.

Qu’est-ce qui vous a amené au Réseau Entreprendre Guadeloupe ?

Sébastien Célestine : J’ai découvert le Réseau Entreprendre pendant mes études lors d’un Salon des Entrepreneurs en Île-de-France. J’ai tout de suite été séduit par l’approche qu’il présentait. L’idée d’un accompagnement global par des entrepreneurs expérimentés ne pouvait qu’accélérer le développement de notre entreprise. Lorsque nous avons eu à solliciter de l’accompagnement pour la création de notre entreprise aux Antilles, nous avons donc naturellement sollicité Réseau Entreprendre Guadeloupe pour nous suivre dans ces développements.

Thierry Blaze : Le Réseau Entreprendre Guadeloupe regroupe des chefs d’entreprise tous bénévoles dont la vocation est de faire émerger et réussir des nouveaux entrepreneurs locaux. Or, le développement de la Guadeloupe passe par le développement de l’entreprenariat. C’est la seule voie possible.

C’est un moyen d’apporter ma petite pierre à l’édifice, au développement de ce pays.

Qu’attendez-vous du Réseau Entreprendre Guadeloupe ?

Sébastien Célestine : Nous attendons essentiellement un accompagnement global de Réseau Entreprendre Guadeloupe, notamment sur nos stratégies de développement aux Antilles-Guyane. Leurs expériences en terme de dévelop-pement dans la Caraïbe pourront nous aider à développer nos activités plus vite sur ces territoires, en évitant certains obstacles.

Thierry Blaze : Le business amène le business. Plus il y aura d’activité économique en Guadeloupe, mieux l’ensemble des entreprises se portera.

Je souhaite qu’on ait de plus en plus de lauréats pour enrichir le tissu économique guadeloupéen.

Que vous apporte le Réseau Entreprendre Guadeloupe ?

Sébastien Célestine : Le Réseau Entreprendre Guadeloupe nous apporte un accompagnateur avec lequel nous faisons des points réguliers, ainsi que tout un réseau d’entrepreneurs qui nous font bénéficier de leurs expériences et, éventuellement, de leurs ressources. En plus de cet accompagnement portant sur la stratégie et les opérations concrètes, nous bénéficions d’un accompagnement financier non négligeable et d’un appui de poids dans les négociations avec les autres partenaires financiers.

Thierry Blaze : Le réseau Entreprendre nous amène la satisfaction de découvrir et d’aider des talents, nous permet de nous réunir et de nouer des relations avec d’autres chefs d’entreprises. Pas forcément des relations business, mais des relations basées sur le partage d’expérience.

La Charte du lauréat

Être lauréat du Réseau Entreprendre Guadeloupe, c’est quoi ?

– L’important, c’est la personne : le Lauréat est le point de concentration majeur des énergies de l’Association, ainsi que sa raison d’être. 

– L’esprit, c’est la réciprocité : un Lauréat a des droits, mais aussi des devoirs. En rejoignant le Réseau Entreprendre Guadeloupe, le Lauréat adhère non seulement à un accompagnement spécifique, mais aussi à des valeurs éthiques et humaines. 

– Le respect de la confidentialité des informations échangées ; 

– Le respect des engagements pris, que ce soit avec mon accompagnateur, au niveau du Club de Lauréats, ou du remboursement de mon prêt d’honneur.

Je rends compte de mon activité à l’Association en fournissant tableaux de bord et bilans.

– La reconnaissance et la réciprocité : 

Je serai sensible à remercier ceux qui m’ont reçu ou aidé. 

Je suis prêt à mon tour à devenir acteur de la dynamique Réseau, en participant à la vie de l’Association et en partageant mon expérience avec les autres Lauréats.

Tél : 0590 41 41 51 

www.reseau-entreprendre-guadeloupe.fr

 

Related posts