Maria Amadou est gérante de Guyane Gestion Déchets. Lauréate du Réseau Entreprendre Guyane le 21 octobre 2013, son expérience entrepreneuriale a été jalonnée de belles rencontres. Un an après son “sacre” et une immersion nourricière dans le Réseau, elle livre un retour d’expérience à valeur d’exemple. Rencontre. 

L’accompagnement, un an après, qu’en est-il ?

Maria Amadou : Un an après le “grand saut” vers le monde de l’entreprenariat, le bilan de mon choix de m’appuyer sur l’expérience du Réseau Entreprendre Guyane est très positif. Un chemin immense et enrichissant ! Je peux dire qu’être Lauréate m’a permis d’avancer.

Quelle relation entretenez-vous avec votre accompagnateur ?

Mon accompagnateur, Claude Bertoncini, est à la tête de plusieurs sociétés en Guyane. C’est quelqu’un de posé, d’expérimenté dans le domaine des affaires, quelqu’un sur qui je peux compter en matière de retour d’expérience. Nous parlons ouvertement de mon actualité. Je prends mes décisions, mais j’ai quelqu’un avec qui échanger, dans un esprit de bienveillance et de “challenging” constructif.

Que fait la société Guyane Gestion Déchets ? 

La société Guyane Gestion Déchets, au sein du groupe Clikeco (franchise), est un partenaire privilégié des entreprises. Elle propose une solution clé en mains pour la gestion des déchets en entreprise. Celle-ci comporte trois phases :

– Le tri et la collecte des déchets. Cette phase commence par le diagnostic et l’analyse de la situation existante. Elle vise à proposer une solution concrète, adaptée aux besoins de l’entreprise, et mettre à disposition les emballages les mieux adaptés et les plus sécurisés. Mon petit plus : de beaux emballages, aux normes, qui permettent au client de mettre en valeur sa démarche éco-responsable.

– Le traitement et la valorisation des déchets. Clikeco Guyane assure la gestion complète de la relation avec les éco-centres, en acheminant les déchets vers des centres de traitement agrées de proximité selon les normes ADR. Nous allons chercher les petits volumes de déchets qui, sans nous, finiraient inévitablement en décharge.

– La gestion réglementaire automatique. Un espace client sécurisé en ligne est configuré pour chaque nouveau client, lui permettant de suivre le traitement de ses déchets. La traçabilité automatique est garantie à 100%. Le client a l’esprit libre car il confie ses déchets à une entreprises dont la charte qualité est reconnue par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Au travers de mon entreprise, j’ai le sentiment d’agir au quotidien pour éviter que notre terre ne devienne un jour une poubelle à ciel ouvert ! Je dirais que je m’inscris véritablement dans une démarche éco-responsable, conforme à mes valeurs.

Votre entreprise est toute jeune. Comment se passe son développement ?

Actuellement Clikeco Guyane, c’est une équipe de trois personnes, moi comprise ! Une petite structure en somme, mais avec une véritable utilité et un vrai potentiel ! Les créations d’emplois et l’investissement matériel ont été réalisés. Après une phase de stabilisation et d’observation, j’espère pouvoir créer prochainement de nouveaux emplois.

Que vous a apporté le fait de devenir lauréate de Réseau Entreprendre Guyane ?

Tout d’abord, une étude fine du projet pour un accompagnement technique personnalisé ; on entre au cœur d’un réseau d’échanges, qui nous aide à optimiser nos choix ; une aide financière, ensuite, indispensable car une bonne idée ne suffit pas. Enfin, au travers du Club de lauréats mensuels auquel je participe, je rencontre de jeunes chefs d’entreprise comme moi. Nous échangeons sur nos expériences et nous en sommes fortifiés. Et surtout, nous évitons l’isolement dont est souvent victime le chef d’entreprise. Le partenariat avec le Réseau Entreprendre est, à mes yeux, un vrai soutien pour relever le beau défi de l’entreprenariat !