À l’occasion de la 10e Route du Rhum, les Rhums KARUKERA® confirment une réputation d’excellence qui a traversé nos frontières insulaires.

Entretien avec Sylvain Guzzo, Associé, en charge du secteur commercial des Rhums KARUKERA®.

Comment se décline la gamme des Rhums KARUKERA® ?

Sylvain Guzzo : La gamme KARUKERA®, issue d’un terroir exceptionnel, se compose de rhums de dégustation et de rhums à mixer.

Notre rhum blanc agricole, élaboré à partir d’un jus d’une seule variété de canne à sucre, la “canne bleue”, provient exclusivement des 70 hectares de plantations du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, à Capesterre Belle-Eau. Quant aux rhums vieux KARUKERA®, patiemment vieillis dans des fûts de bois nobles, ils ont reçu de multiples récompenses au Concours général agricole de Paris et à celui de Bruxelles. Deux références, le KARUKERA® Silver et le KARUKERA® Gold répondent avec brio aux exigences des amateurs de cocktails à base de rhum, tels le Mojito et le Daïquiri.

Nous avons aussi une gamme de punchs “Prêt à Boire” : Coco, Planteur, Piña-Colada, ainsi qu’une version originale :
Mangue-Passion. Au mois d’octobre, un nouveau parfum, le punch Cerise Pays Acérola, est venu étoffer la gamme.

Dans le contexte international de la Route du Rhum, quelles actions stratégiques de développement export menez-vous pour sa 10e édition ?  

Nous sommes en concurrence avec les rhums étrangers, mais aussi le whisky, le Cognac, d’où l’obligation pour nos entreprises de déployer des moyens importants pour améliorer la qualité de nos offres. Nous avons mis en place une stratégie résolument moderne, respectueuse des traditions et intransigeante sur la qualité. Le rhum agricole représente 2% de la production mondiale. Cette petite niche, nous l’occupons avec des rhums de haute qualité.

En 2010, à l’initiative, je tiens à le souligner, de la CCI des Îles de Guadeloupe, l’ensemble de la profession s’est collectivement attachée à promouvoir les rhums et punchs de la Guadeloupe en métropole. Le lancement de nos diverses opérations de promotion a eu lieu en octobre 2013, avec l’accueil des représentants de la distribution métropolitaine — pour les réseaux CHR (Café, Hôtel, Restaurant), sélectif (cave) et grande distribution (GMS) ¬— à qui nous avons fait découvrir notre patrimoine touristique ainsi que la richesse et la diversité de notre production locale. Premiers résultats significatifs de cette “opération séduction”  : le groupe Auchan France lance une  grande opération de promotion nationale, fin octobre, dans l’ensemble des hypermarchés à son enseigne, sur une sélection de produits guadeloupéens, — dont le rhum Gold 70cl 40% et la gamme de punchs KARUKERA® ; l’enseigne “V and B”, caviste de grande renommée, met à l’honneur, dans ses 72 caves métropolitaines tout au long des mois d’octobre et novembre, une sélection de rhums et punchs de Guadeloupe. Point d’orgue de cette mobilisation collective : à Saint-Malo, ville départ de la Route du Rhum, un stand commun, le Pavillon des Îles de Guadeloupe assure, du 24 octobre au 2 novembre — jour du départ officiel — cette promotion éclatante de nos rhums et punchs, outre l’offre commerciale “Multimarques” élaborée en commun, qui a séduit les établissements de nuit, bars à cocktail et rhumeries de la ville. Ces actions assurent à nos produits, mais aussi, au-delà, à la destination Guadeloupe, une visibilité exceptionnelle. C’est bien le cas de le dire, en l’occurrence : l’union fait notre force !

Rhum KARUKERA