La Créole Beach Hôtel & Spa vivra au rythme du « Rhum ». L’établissement proposera une exposition photo qui permettra aux visiteurs de revivre les grands moments de cette course mythique.

« Nous seront prêts ». Aucun doute pour le directeur de la Créole Beach qui s’apprête à recevoir toute l’équipe de Pen Duik, la société organisatrice de la Route du Rhum, les sponsors et journalistes. « Nous avons été retenus pour assurer le PC presse ».

L’hôtel s’est alors équipé en conséquence : des lignes Internet dédiées ont été installées, un réseau de fibres optiques a été déployé et des aménagements ont été réalisés pour  permettre de répondre à tous les besoins professionnels des journalistes. L’hôtel la Créole Beach étant implanté sur le littoral, un ponton mobile sera aussi installé, permettant aux clients et à l’organisation de rejoindre l’hôtel par la mer ou de se rendre plus aisément à la Marina du Gosier ou à proximité de l’arrivée.

Toute l’équipe de la Créole Beach est prête, même à faire face aux imprévus. « Nous serons capables, par exemple, de répondre du jour au lendemain à une demande de cocktail pour 400 invités, si nécessaire ».

C’est tout le savoir-faire et la réactivité du personnel qui seront sollicités pour satisfaire des demandes de dernière minute. Alex Monnier ne semble pas s’inquiéter outre mesure. Cela fait partie du quotidien. Sa placidité laisse toutefois échapper une certaine fébrilité.

En effet, l’hôtel innove en organisant une grande exposition photo “Route du Rhum Destination Guadeloupe : dix courses de légende”, qui rendra hommage aux différents skippers qui ont participé à la Route du Rhum. À l’initiative de Daniel Arnoux, Président, amateur passionné de voile, et d’Alex Monnier, une rétrospective des dix éditions de cette course transatlantique sera proposée.

Ce sera aussi l’occasion d’apprécier les améliorations, les innovations apportées depuis 1978, tant au niveau des matériaux de construction des voiliers, que des équipements embarqués ou encore des dispositifs d’aide à la navigation. « Ce qui est étonnant, c’est que ces évolutions technologiques n’ont pas occulté la grande part d’imprévu que comporte cette compétition en solitaire.

Tout peut arriver pendant la course. Nous voulons, à travers cette exposition, montrer cette aventure humaine.

Le record de Lionel Lemonchois, en 2006 – qui a traversé l’Atlantique en 7 jours – sera-t-il battu ? »
Une question pertinente. Pour la première fois, un voilier de plus de 40 mètres sera au départ à Saint-Malo ! L’exposition sera visible à partir du 7 novembre jusqu’à fin janvier 2015 à La Créole Beach Hôtel & Spa****.