Thierry Myrtil a la passion de l’automobile et la vocation de transmettre un savoir et un savoir-faire.

Il est responsable de la Formation de Martinique Automobiles et partage avec nous son engagement pour son métier. Découverte

dans les coulisses d’un service client gagnant.

Quelle est l’offre du centre de formation, interne à Martinique Automobiles ?

Thierry Myrtil : Nous formons des publics variés au sein du groupe sur les différents modèles des constructeurs Nissan, Renault, Dacia et Jeep. Nous sommes aussi organisme évaluateur délivrant des attestations d’aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes.

Nous sommes agréés par les constructeurs, à travers Renault Académie et Nissan Academy notamment, et ce depuis 2007. Nous formons les équipes commerciales, les techniciens, les conseillers-services ainsi que les carrossiers.

Nous accueillons les collaborateurs de Guadeloupe et de Guyane.

Nous permettons aux collaborateurs d’évoluer, de suivre les tendances “produits”, de rester à niveau sur les technologies et de transmettre aux clients notre expertise.

Nous avons notamment une actualité produit dense avec la Nouvelle Renault Twingo, les Nouveaux Crossovers de Nissan : le Nouveau Juke, le Nouveau Qashqai et le tout Nouveau Xtrail.

La fin de l’année sera riche avec l’arrivée des véhicules électriques de la Gamme Renault Z.E. composée de Twizy, Zoé et Kangoo Z.E., ainsi que l’offre de Nissan avec la Nissan LEAF tant attendue en Martinique.

Que représente le centre en termes de chiffres ?

Nous formons plus de 160 personnes par an, pour plus de 3000 heures. Mais au-delà des chiffres, le centre représente un vrai engagement de proximité et d’efficacité.

Avant, seules 3 à 4 personnes bénéficiaient d’une formation annuelle pendant une semaine dans l’Hexagone. Aujourd’hui, nous formons l’ensemble des collaborateurs en contact direct avec les produits.

Cela a donc un impact direct sur notre qualité de service et la satisfaction de nos clients : l’équipe est mieux formée à détecter des pannes plus rapidement et réparer du premier coup. Ainsi, le nombre de retours en service après-vente diminue. C’est tout simplement unique en Martinique.

Quel est l’impact de cet engagement sur les équipes de Martinique Automobiles?

La formation est un des éléments clés de la satisfaction des collaborateurs. Elle permet de progresser, d’apprendre, de rendre les choses simples, de se sentir plus en phase avec les exigences de son métier et des clients. C’est un facteur clé de bonheur des collaborateurs.

J’ai moi-même débuté en 1990 chez Martinique Automobiles en tant que mécanicien. J’ai gravi les échelons notamment par la formation. Il est désormais  important pour moi de transmettre et de faire progresser mon entourage professionnel.

Nous nous engageons pour la formation et l’intégration professionnelle des jeunes, par l’apprentissage notamment, avec le Pôle Emploi et Opcalia.

Chacune de nos formations nous permet de relever les challenges de notre métier. Nos prochaines formations vont permettre aux conseillers commerciaux, techniciens et carrossiers de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles techniques, d’apprendre, de grandir et d’assurer ainsi le service de demain.

Les conseillers commerciaux, les préparateurs, les techniciens s’engagent à exercer le meilleur de la technologie automobile chez Martinique Automobiles.

MA/Lézarde : 0596 57 24 24

MA/SAINTE-MARIE : 0596 69 00 00

www.martinique-automobiles.com

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