Archituff Un peu d’histoire pour Grands et Petits

Audrey B

La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson d’argile (ou glaise) Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures, et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou pavements (carreaux) Aujourd’hui, la locution «terre cuite» désigne généralement une céramique poreuse, par opposition au grès ou à la porcelaine qui sont des terres cuites vitrifiées à la porosité négligeable. L’expression «terre cuite» désigne également par métonymie une statuette réalisée dans cette matière brute sans apprêt.

La résistance de la terre cuite est fonction de sa composition et de sa température de cuisson. On peut donc rencontrer, notamment dans les pays chauds et humides d’Asie, des pavés en terre cuite au sol sur lesquels se sont progressivement imprimées des empreintes.

Les tout premiers objets de terre cuite date du Paléolithique supérieur: il s’agit notamment d’objets cultuels non utilitaires tels que des Vénus au Gravettien ou des figurines animales dans l’Ibéromaurusien. A partir du Néolithique, avec leur  sédentarisation, les hommes ont fabriqués des cruches, des plats, des urnes en argile cuite au four. Au cours des Ve et IVe millénaires av. J.C, ce matériau fait son apparition au nord des Alpes alors qu’il est déjà généralisé dans tout le Proche- Orient.

La terre cuite fut également utilisée pour réaliser des œuvres d’art : statues de l’armée de l’empereur Qin (X’ian, Chine) Cette technique fut par ailleurs largement répandue chez les artistes du XVIIe au XIXe siècle comme Houdon, Falconet, Carpeaux, Clodion ou Gaston Virebent.

La terre cuite est l’un des plus anciens matériaux artificiels de construction.
Après avoir connu un grand essor durant la civilisation romaine, la terre cuite subit une longue éclipse à partir de l’effondrement du système économique et politique romain, pour ne réapparaître qu’à l’époque romane. Après la révolution industrielle, la terre cuite, à travers ses multiples dérivés (brique, tuiles, boisseaux…) devient le principal matériau utilisé pour la construction des bâtiments. Stop ! stop ! stop !!!….

Capture d’écran 2014-12-17 à 23.45.36

Maintenant que vous savez presque tout sur la terre cuite, vous pouvez l’oublier ponctuellement et concentrer votre nouvelle culture, sur un matériau offrant toutes les qualités de cette dernière et aucun de ces inconvénients liés à l’entretien… La PCR et Archituff, sont heureux et fiers de vous annoncer le premier Clone artificiel de la terre cuite né à partir de pierres concassées et criblées des Iles de la Caraïbe, sans colorant, sans modification géologique, sans trucage, sans cuisson, du pure jus made in Guadeloupe «Produit Pèyi» qui a vu le jour à la campagne dans son unité de production de la Grande Terre, et visible, afin de grandir à la ville par le biais de la série «Morne» dans le showroom de Garden Designs à Jarry (voir présentation officielle du nouveau né page 36 de ce magazine).