Sa maîtrise remarquable du fusain n’est que la base de portraits ou fragments de corps en négatif et positif, en noir et blanc. Les traits tracent une esquisse bien fragile de l’œuvre qu’ils deviendront après dilution, sous une matière vouée à perturber l’ébauche.

Un travail de recouvrement va entamer la 3è dimension du tableau. Véritable peau où les cicatrices, les griffes, les tatouages et les scarifications vont cimenter son projet. Coutures, coupures apparentes, pièces déformées, collées, mal raccordées, recouvrement partiel de pièces de moustiquaire imprimées, moirées, vernies, devenues rigides. Ainsi, peu à peu, les strates se chevauchent et donnent une image-patchwork, une œuvre altérée par la translucidité où la matière a contrarié le trait.

 

La fiction permet ainsi à l’œuvre de se livrer à de multiples métamorphoses de formes, de médiums, d’expressions.

Les contrastes naissent des brillances, des matités, des reflets et des superpositions. Parfois même, l’artiste enferme ses toiles de plaques de plexiglas telle une boîte à secret pour en changer la signification. De quoi n’y voir que des contradictions et des codes visuels brouillés. Les clés de lecture mutent pour être réinterprétées ailleurs et autrement.

Il faut du temps pour regarder les toiles de cet artiste. Ressentir son travail. Repérer les parties cachées, les messages tus. Accepter de ne pas saisir du premier coup d’œil. S’en éloigner, se rapprocher, jouer entre les zones d’ombre et de lumière. Accepter le reflet perturbant d’un éclairage voulu. Le jeu est intéressant. Rien n’est jamais figé. L’œuvre est en mouvance perpétuelle.

Capture d’écran 2014-12-10 à 23.27.33

Ce que l’on voit, ce n’est pas l’image de l’artiste mais sa propre interprétation, une lecture individuelle du travail d’où émergent beaucoup d’émotions et où chaque compréhension peut être libératoire.

Né en 1968, originaire du sud de la France (TARN), Vincent Gayraud a été formé à la faculté d’Aix en Provence. Professeur d’Arts Plastiques, il enseigne en Martinique depuis huit ans et ses œuvres ont été exposées lors de multiples manifestations;

En octobre dernier, l’exposition «Corps raccords» s’est déroulée dans la Résidence dépar tementale CHANTECLERC à Fort de France.
Cer taines oeuvres de l’ar tiste sont visibles également chez Rose de Porcelaine.

 

Vincent GAYRAUD
Tél. : 0696 442246
Mail : vi.gayraud@laposte.net
vincentgayraudplasticien.wifeo.com
gayraud.wix.com/vincentgayraud 

 

Capture d’écran 2014-12-10 à 23.28.26