Christophe Lupon est un professionnel du tourisme qui a la culture créole dans la peau. Il nous parle avec passion de la reprise d’un lieu devenu, en moins de 2 ans, un phare du divertissement local : le Kano aux Trois-Îlets. Rencontre avec celui qui vous détend.

 

Quelle est la genèse du Kano ? 

Christophe Lupon : J’ai des souvenirs d’enfance, de plaisir, de détente et de zénitude en famille. Chez mes grands-parents, sous un pied mango, à la plage avec mes parents. Des instants d’émotions vécus au bord de l’eau dans un transat, avec des amis, de la famille, des proches. Des moments de partage autour d’un bon repas, avec toujours la musique présente. Et puis, le décor, la Martinique, ses coins typiques, son patrimoine, et jamais loin sur la plage, les canots de pêcheurs, narguant fièrement l’horizon.

Lorsque j’ai eu l’occasion de reprendre un lieu pour en faire un bar-restaurant, j’ai voulu y mettre toutes ces émotions. J’ai voulu créer une véritable expérience, avec une forte identité locale. Ce lieu, c’est le Kano.

 

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Qu’est-ce qui caractérise le Kano ? 

Son identité créole, déclinée à travers des détails inspirationnels. C’est le Restaurant-bar-lounge créole. Passer un moment au Kano, c’est avoir le choix de se détendre sur les chaises pliantes ou les fauteuils, rester au bar pour déguster des cocktails pointus, dîner à une table généreuse, apprécier une ambiance cool et détendue entre amis, en famille ou en amoureux.

Les cocktails font la part belle aux fruits et aux rhums locaux. Le bar présente une collection large de belles bouteilles à découvrir.

La carte invite la dip food à s’acoquiner avec la cuisine traditionnelle. Brochettes créoles, accras, féroce d’avocat, etc…

Côté ambiance musicale, nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : mettre en avant la musique cool. Celle qui va avec l’ambiance du lieu. Et la musique cool se décline sous toutes les latitudes : jazz fusion caribéen, électro lounge international, calypso, clubbing français, zouk, etc.

Nos DJ explorent le répertoire local, en particulier pour y dénicher les petites perles cool, que l’on a envie d’entendre lorsqu’on se détend sur sa terrasse, par exemple.

Le samedi soir, on sirote au son Kako Siwo. Le lundi, on apprécie le Happy Monday et on profite des soirées plus festives chaque quinzaine environ.

Mais le Kano a su aussi associer à un format de qualité internationale, une exigence dans l’authenticité de l’identité créole. L’esprit Kano, c’est proposer des accras de morue ou un féroce d’avocat dans lesquels les Martiniquais les plus exigeants peuvent se reconnaître. C’est être exigeant sur sa sélection musicale. C’est faire plaisir et faire découvrir de nouvelles ambiances à son public. C’est accompa-gner dans une aventure expérientielle créole qui mue, évolue, avance, en conservant tout ce qu’il faut valoriser de son patrimoine.

Comment se crée en coulisses cette expérience ? 

Nous avons une vision claire de notre modèle et ce que nous voulons proposer à nos clients. Notre équipe est engagée dans la mission de faire vivre ce modèle “lounge créole”.

Les Hommes sont le cœur de l’expérience et j’ai eu à cœur très tôt de les impliquer de manière forte dans l’aventure.

Tous nos collaborateurs sont intéressés au chiffre d’affaires, ce qui est assez singulier pour une petite et jeune entreprise comme la nôtre. Nous attirons des jeunes qui ont envie de foncer, comme des expérimentés qui défendent chez nous les traditions culinaires, par exemple. C’est une alchimie entre modernité et tradition, avant-gardisme et patrimoine, que l’on retrouve même au sein de nos équipes, qui permet de faire vivre le modèle. Tout le monde se rejoint sur le projet et sur l’envie de le faire perdurer.

C’est aussi une expérience exigeante, en cours, où les défis du quotidien restent nombreux. Le chemin est encore long avant d’essaimer le concept à l’international, mais c’est un des objectifs qui nous motivent. Nos métiers sont difficiles, autant en salle qu’en cuisine. Nous travaillons quand les autres s’amusent et pour leur faire plaisir. Le service est le pilier de notre culture professionnelle et nous le défendons.

Anse Mitan / Les Trois Îlets / Martinique / 0596 78 40 33 

www.le-kano.com / Facebook: Le Kano / Spot Wifi

Horaires : Le Kano vous reçoit tous les jours (sauf le mardi) de 17h00 à minuit, le dimanche et pendant les grandes vacances toute la journée. Pour dîner, réserver est fortement conseillé.