Le Stand Up Paddle (SUP) est à l’origine du surf moderne. Ce sont les rois polynésiens qui furent les premiers à prendre des vagues debout avec de grosses planches faites en bois et une pagaie. Aujourd’hui, c’est un sport de glisse nautique que l’on pratique debout sur une longue et large planche de surf, en se propulsant à l’aide d’une pagaie (paddle en anglais). Gilles Ade, fondateur de SUPin’Gwada, nous invite à découvrir ce sport et son école basée au Moule.

Votre école est la première structure sur l’archipel ?

Gilles Ade : Depuis 2009, SUPin’Gwada est un acteur majeur du développement du SUP en Guadeloupe. En forte progression dans le monde entier, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter.

Grâce à des structures comme la nôtre, la Guadeloupe est en pointe dans les Caraïbes françaises. Nous proposons plusieurs formules, selon les envies et les capacités de chacun. La session “Découverte” propose, sur le plan d’eau abrité de la Rivière d’Audouin au Moule, une belle balade entre mer et mangrove pour découvrir les techniques du SUP dans un magnifique milieu naturel. Nous organisons ensuite des balades encadrées tous niveaux, sur différents sites (comme les “Girly SUPin’, “ randonnées uniquement ouvertes aux filles).

Plus technique, le “Downwind” est un incontournable du Stand Up Paddle et propose de surfer au large. Physiquement plus intense, il demande un bon entraînement pour glisser sur la houle, poussé par le vent. Pour les plus débrouillard(e)s,
nous proposons des sessions de Paddle Surfing où l’on apprend à évoluer dans les vagues.

Bonus SUPin’Gwada : un album photo de la session est gracieusement proposé.

SUPin’Gwada, c’est aussi un club. Qu’y organisez-vous ?

Le club propose des entraînements loisirs tous les samedis. Cette pratique dite “fitness” est largement féminine. L’objectif est un travail cardio, d’équilibre et de gainage avec des séances plus intenses. Cela ressemble à du jogging, mais sur l’eau. Nous travaillons aussi depuis 4 ans avec les collèges de Guadeloupe. Trois fois par semaine, nous encadrons des jeunes afin de les initier au Paddle. Ce travail débouche, cette année, sur la mise en place d’un circuit guadeloupéen.

Enfin, SUPin’Gwada est partenaire et cofondateur du “WAtermen KArukera Club”. Ce club est un groupement de passionnés qui se retrouvent depuis 4 ans sur un circuit de 15 épreuves. Le WAKA organise désormais des événements internationaux comme “Ze Caribbean Race”.

Quand se déroule la prochaine “Ze Caribbean Race” ?

Ce sera le 31 janvier, entre Marie-Galante et Basse-Terre. 55 km de descente pour la course la plus longue au monde. Le niveau sera très relevé pour cette seconde édition, avec la venue des meilleurs nationaux de la discipline et de quelques invités surprise.

Nouveauté 2015, une course en relais sera proposée aux collégiens et chaque équipe sera coachée par un pro. Un beau challenge !

Pour pratiquer, il faut être bien équipé. Avez-vous une boutique ?

Oui, nous proposons à la location : planches, pagaies et fixations pour transporter le tout. Le matériel se loue à la demi-journée ou plus, pour un programme qui va du Surf à la Race en passant par du gonflable.

Ceux qui souhaitent pratiquer régulièrement et acquérir du matériel trouveront également les meilleures marques de planches, de pagaies et d’accessoires spécialisés dans notre “shop”.

SUPin’Gwada, c’est un niveau d’expertise unique dans l’archipel, qui nous permet de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

SUPin’Gwada, Stand Up Paddle en Guadeloupe

Initiations, perfectionnements

Balades encadrées, S.U.P Surfin’

Location/ Vente de matériel

0690 00 66 13 / supin.gwada@hotmail.fr

www.supingwada.com