A ConFor-PME, nous accompagnons les porteurs de projets dans leur création d’entreprise en les amenant à vérifier pas à pas la viabilité de leur projet. Une fois celle-ci assurée, nous les aidons à devenir des gestionnaires d’entreprise. Ceci, à travers un parcours de formation de 84 heures 100% dédié aux porteurs de projets et animé par un consultant en création d’entreprise spécialiste de l’optimisation fiscale et de la gestion financière.

Comment ConFor-PME soutient-il la création d’entreprise ? 

Mélissa MERIDAN (Responsable Formation Courte à ConFor-PME) :

à travers l’apprentissage de la réalisation de son étude de marché et l’élaboration de son business plan, le créateur en devenir se conforte dans sa démarche et acquiert déjà des données pour défendre son projet auprès des banques le moment venu.

Puis, il va, à travers une session dédiée aux statuts, comprendre l’importance et les incidences du choix du statut de sa future entreprise. Ici, la formation devient conseil avec le formateur qui va analyser les avantages et les inconvénients de chaque statut selon l’activité et la situation personnelle des différents participants. Dans un second temps, le parcours va transmettre au futur chef d’entreprise les compétences de gestionnaire. Le participant va ainsi s’initier à la gestion d’entreprise et à la gestion de trésorerie :
la nécessité de piloter au quotidien son entreprise, et avec qui, acquérir les notions de base en comptabilité générale et analytique, construire des tableaux de bords pour rester “maître à bord”, optimiser les mouvements et les soldes de trésorerie. Nous l’accompagnerons également dans sa relation avec les banques. Nous souhaitons que le créateur comprenne les attentes des banques, leur langage, les indicateurs, les ratios qui les rassurent et qu’il apprenne également à négocier avec l’un de ses principaux partenaires : le banquier.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un accompagnement pratico-pratique permettant aux audacieux que sont les porteurs de projets de prendre un bon départ et d’éviter des écueils prévisibles..

Daniel ELIZABETH racontez-nous l’histoire de votre création d’entreprise. Les facilités rencontrées, les personnes et dispositifs qui vous ont aidé, les difficultés aussi. Quel fut le rôle de ConFor PME dans cette création ?

Daniel ELIZABETH (Directeur de Photo Print) :

Responsable Technique au sein de BAMY PHOTO (Photo First) pendant 20 ans, j’ai vu l’ensemble des points de ventes fermer. Lors de mon licenciement, en 2006, j’ai décidé de créer mon entreprise. J’avais, à l’époque, négocié avec mon ancien employeur mon départ avec des machines et des meubles. Il m’avait également été accordé le financement d’un parcours de formation à la création et à la gestion d’entreprise pour m’accompagner dans cette aventure.

Après une année à faire des démarches, rechercher un
local, me former, solliciter la région Guadeloupe, organiser mon activité…, en décembre 2007, PHOTO PRINT ouvrait ses portes au centre commercial les Tamariniers, à Baie-Mahault. Le début a été difficile, pas de clients, pas de salaires, un centre commercial très récent qui n’avait pas encore sa clientèle. On a du s’accrocher. Grâce à Dieu et à notre travail quotidien, aujourd’hui ça va mieux. Mais il y a eu des hauts et des bas. Depuis deux ans, j’ai fait le choix d’être salarié au sein d’une autre entreprise et de laisser ma collaboratrice faire vivre la boutique. J’en assure la gestion le soir et le samedi !

Mon parcours est marqué par des rencontres, telles que M. Joël ASSELIN grâce à qui j’ai trouvé mon local, M. Gérard LEPENNEC qui m’a aidé à me faire connaître, à lancer mon activité, Mme Djamila AMROUN, mon ancienne collègue, qui aujourd’hui est ma salariée. Ces personnes m’ont fait confiance et c’est aussi grâce à elles que PHOTO PRINT existe.

Il faut aussi dire que ma formation à ConFor-PME m’a beaucoup aidé. J’ai été guidé dans les démarches administratives, j’ai appris à gérer un budget, à piloter mon entreprise, à comprendre un bilan et un compte de résultat, à collabo-rer avec mon comptable en ayant un langage commun. On n’y pense pas toujours, mais ces compétences permettent aux techniciens comme moi de franchir le pas de la gestion d’entreprise avec des outils indispensables. Mais au-delà de cela, je garde en mémoire la disponibilité et l’intérêt sincère de Jérémy HUGET (Directeur de ConFor-PME) pour ma structure.

CI-CONTRE : Mélissa MERIDAN 

(Responsable Formation Courte à ConFor-PME) 

et Daniel ELIZABETH (Directeur de Photo Print)