à la tête de cette entreprise, Diane Guillou est formatrice-consultante. Son approche du conseil et de la gestion d’entreprises repose sur beaucoup d’écoute et de disponibilité : une méthode d’une efficacité redoutable.

Pour conseiller des créateurs d’entreprise, vous avez forcément été formée?

Diane Guillou : Effectivement, accompagner des porteurs de projet suppose des compétences qui ne s’improvisent pas. Mon cursus a commencé par des études d’expertise comptable en métropole. J’ai ensuite intégré un cabinet où j’ai appris tous les aspects de ce métier, en gérant tous types de sociétés sur les plans juridique, comptable et social. Après 6 ans, il était temps pour moi d’évoluer dans de grosses structures. La dernière, une agence de production (milieu très fragile), a dû licencier son personnel. Et plutôt que de recourir à l’APEC, c’est vers l’ANPE que je me suis dirigée. Et là, j’ai assisté des animateurs, des formateurs… De fil en aiguille, j’ai rencontré les responsables de l’ANPE qui m’ont conseillé d’en faire mon métier. Ce que j’ai fait. En 1996, je me suis installée ici avec mon mari, martiniquais, où j’ai poursuivi dans la même voie, en assurant le conseil et l’accompagnement en entreprise. Tout en suivant une formation en gestion de patrimoine.

Votre activité a-t-elle bien évolué ?

Le bouche à oreille a bien fonctionné au point de créer ma société il y a 10 ans. Je continue à assurer des formations pour la CCIM, pour Altitude, entre autres. Mais la création d’entreprise m’a toujours passionnée, dans la mesure où je peux apporter mon expérience et mon service aux porteurs de projet. En amont de la création, j’oriente le choix de la forme juridique de la société et j’accomplis tous les actes et démarches, pour lesquels je me déplace pour mon client. De A à Z, j’accompagne les chefs d’entreprises dans la mise en place de leur gestion, en fonction de leurs besoins, pour qu’ils puissent développer et pérenniser au mieux leur activité.

Vous travaillez seule ?

Plus aujourd’hui. Car outre la création d’entreprise, j’accompagne aussi des chefs d’entreprise dans leur gestion quotidienne. Qu’il s’agisse de demande de subventions, de restructuration de services, d’interventions administratives ou de gestion comptable et commerciale, de réorganisation de service ou de recentrage des méthodes de travail. Je crée d’ailleurs moi-même des formations : gestion des tableaux de bord pour les chefs d’entreprises, gestion de la trésorerie, analyse des comptes de résultats, des bilans, etc. Eurêka Concept gère 60 à 80 dossiers en permanence. Ce qui explique la présence de mes deux collaborateurs.

Qu’appréciez-vous dans votre travail ?

Le rapport humain. Rester à l’écoute de mon client pour le rassurer dès qu’il en a besoin. Je suis très disponible, c’est primordial pour le rebooster. Vous savez, en étudiant la gestion de patrimoine, j’ai aussi abordé la PNL. Un sérieux atout pour mes activités. Donc, oui, je les coache. Je me sens bien quand je suis utile. Voir des gens désespérés par la lenteur ou la désorganisation des organismes m’est insupportable. Moi, je peux gérer. La pratique des arts martiaux m’a apporté une certaine sérénité et beaucoup de maîtrise. Donc, j’aide en déchargeant des fardeaux pesants, en restaurant la rationalité d’un jugement, en écoutant des émotions, en clarifiant des problèmes ou en dédramatisant des situations.

Des projets ?

à part continuer mes initiations à la voile, non (rires). En fait, il y a un an, j’ai déjà réalisé le projet qui me tenait à cœur :
construire mes propres bureaux. Aujourd’hui, c’est fait. D’ailleurs, je propose à la location une salle de formation et deux bureaux équipés ou non, à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. N’hésitez pas à prendre contact, Eurêka Concept est au service de son client.

Tél. : 0596.52.84.60 : Portable : 0696.23.39.13

E-mail : eureka.concept@orange.fr

Ouvertures :

Les lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 16h00

Les Mercredi et vendredi de 8h30 à 13h00.