La grande enseigne du sport a ouvert le 13 novembre dernier en Martinique. Nous avons rencontré Lyvio Cavalier, manager de rayon. Il nous explique en quoi consiste son activité.

Parlez-nous de votre parcours.

Lyvio Cavalier  : J’ai un Master 2 en sciences et techniques des activités physiques et sportives, option entraînement des sportifs de haut niveau et ingénierie de formation. J’ai fait mes études à Créteil et à l’INSEP, qui accueille les équipes de France de toutes les disciplines sportives. Ici, j’ai entraîné le Pôle Espoir de Volley-Ball. Ensuite, j’ai passé mon master en métropole. Et dès mon retour en Martinique, un poste était à pourvoir chez Decathlon, pour lequel j’ai posé ma candidature. à l’issue de plusieurs entretiens, j’ai pu intégrer l’équipe tout en menant de front une formation. Chez Decathlon, les collaborateurs sont des sportifs actifs. C’est une volonté de l’enseigne.

Donc, vous êtes là depuis le tout début ?

Avant même l’ouverture de l’enseigne, puisque le Groupe Bernard Hayot et Decathlon Martinique ont organisé une formation de 3 mois au sein du Decathlon de Guadeloupe et 2 semaines à Bollene, en France, où Decathlon accompagne toutes les franchises. Actuellement, en alternance avec mon travail, je suis une formation en  école de commerce afin d’élargir mes compétences en économie et gestion.

Quel est votre rôle au sein du magasin ?

Multiple. Avant tout, satisfaire le client pour le fidéliser. Ensuite, encadrer mon équipe de 4 vendeurs, les stimuler à la gestion des rayons et à l’accueil des clients. Parallèlement, je veille au réapprovisionnement et à la gestion des stocks, au facing impeccable du linéaire, à la disponibilité de ma gamme de produits… La gestion fait aussi partie de mes attributions : analyser le chiffre d’affaires, comparer les prix de la concurrence, essayer de comprendre pourquoi un produit est boudé. Bref, je gère mon activité, je pilote mon compte d’exploitation pour atteindre des objectifs fixés.  Mes ressources, je les développe en toute autonomie puisque, en somme, je gère mon univers comme ma propre entreprise.

Comment se déroule une journée type ?

Arriver avant l’ouverture afin d’effectuer un tour des rayons et m’assurer que l’univers (montagne, rando, escalade et camping) est impeccablement rangé. Eventuellement, je m’informe sur la disponibilité des produits (s’ils sont en commande ou arrêtés), afin d’être à même de répondre à toute demande du client. Et puisque j’attache beaucoup d’importance à la communication dans l’équipe, je vois mes vendeurs chaque jour pour les booster, les encourager et les faire progresser. Un travail d’équipe, comme le sport !