Un nom qui intrigue et qui frappe les esprits, un management au plus près des femmes qui y travaillent. Depuis bientôt 10 ans, les souris rouges bougent et filent…

La souris rouge n’est pas une espèce endémique à la Guadeloupe. Elle est née de l’imagination débordante de Christel Martinez, sa directrice commerciale, et Marianne Vidal, sa directrice de création, qui cherchaient un label original pour leur société. « Il fallait trouver un nom qui se démarque, qui frappe les esprits. Il nous fallait quelque chose d’attachant. Nous avons pensé à un animal, et singulièrement à la souris. Elle est sympathique et maline. »

La couleur rouge représente la passion dans l’action. Rien d’étonnant pour ces deux femmes, toutes deux des signes astrologiques du taureau et du tigre !

Il va de soi qu’une souris travaille dans la discrétion et sans faire de bruit. L’agence « Souris Rouge » a préféré s’installer dans le quartier tranquille de Plaisance à Baie-Mahault, loin de l’agitation de Jarry, et de ses embouteillages. Les conditions ont été réunies en ce lieu, au fond d’un jardin, dans un cadre bucolique et propice au travail.

« L’humain est au centre de notre activité. Le mental, c’est important dans nos métiers, surtout pour gérer la pression inhérente aux agences de com. Aussi, l’environnement de travail est une priorité ». Christel Martinez en sait quelque chose. Mère de trois enfants, passionnée de triathlon, elle a toujours dû conjuguer vie familiale, pratiques sportives et vie professionnelle.

Les graphistes travaillent chez elles au calme, loin de l’effervescence de l’équipe commerciale de l’agence, dans des conditions favorisant la créativité. Cette souplesse est le corollaire d’une exigence d’efficacité, de rigueur et surtout de productivité. D’ailleurs, le niveau d’exigence des clients a augmenté, compte tenu de la situation économique difficile. La communication est perçue comme une voie de progrès dans un contexte de réduction des budgets. Mais pas question de se plier pour autant, sans réfléchir aux directives des clients. « Nous sommes aussi une agence de caractère et la dimension de conseil est primordiale », lâche Christel Martinez avec un sourire. “Il nous arrive de faire des contre-
propositions. Parfois même, nous repartons à zéro et un
dialogue s’instaure alors ”.

Le personnel est exclusivement féminin. « Ce n’est pas une volonté de notre part. Tout est une question de circonstances » ,
se défend Christel Martinez. La grande expérience des deux fondatrices et le regroupement au sein d’une même structure des métiers principaux de la communication (le conseil stratégique, la création et la production) font le succès de Souris Rouge. Plusieurs entreprises de renom dans l’archipel leur accordent déjà leur confiance : les concessions SGDM (Audi et Skoda) et Carmo (Iveco, CAT) en Guadeloupe, la concession Bamitel en Martinique (Iveco, Scania, CAT) mais également Bamy Pneus, la MGPS, les Villas Kéops, SODM, Mecabam, l’agence Penchard Voyages, La Seigneurie, la BFC, Carrefour Contact, Jardivillage, Codima ou encore la marque Matouba. Les souris sont bien là ! Créent, bougent et filent…