ShOp’îles, c’est la plateforme de réexpédition qui permet aux Ultramarins de faire leurs achats sur des sites marchands (français et étrangers) et de recevoir leurs colis à domicile en profitant des meilleurs tarifs de transporteurs. La société, dont la marraine n’est autre que Christine Arron, existe depuis 2012. Ingrid
Maisonneuve, la fondatrice, nous parle du succès de la
formule.

Un petit mot sur le pourquoi du site ? 

Ingrid Maisonneuve : En fait, je suis originaire de la Guadeloupe avec une grande famille éparpillée aux quatre coins des DOM-TOM. À chaque visite, ou de retour en Guadeloupe, ma famille me demandait de ramener des articles… On le sait, la plupart des sites marchands ne livrent pas l’Outre-mer. J’ai vite compris qu’il y avait un marché à prendre, et je l’ai pris. Au début, je faisais tout livrer chez moi et m’occupais personnellement de répondre, de calculer les tarifs et d’assurer la réexpédition…

Le succès est venu vite ?

Oui, mais la logistique “manuelle” du site devenait fastidieuse. J’ai donc opéré une levée de fonds, je me suis entourée de collaborateurs et, surtout, j’ai investi dans un nouveau site, un outil adapté à la demande, entièrement automatisé. Aujourd’hui, les demandes et le suivi sont gérés en un minimum de temps. Important quand on réexpédie environ 100 colis/jour…  Autre avantage du site, la simplicité pour le client.  En s’inscrivant sur le site, il reçoit une adresse et un identifiant avec accès à son espace client personnel. Lors d’une commande sur un site (en France ou à l’étranger), il indique l’adresse de livraison ShOpîles. À la réception de son colis, nous le lui notifions par mail. Il choisit ensuite le transporteur, règle les frais et le colis est réexpédié immédiatement. Nous travaillons principalement avec la Poste, mais les autres tarifs de transporteurs sont négociés. DHL, par exemple, propose des conditions imbattables pour des colis supérieurs à 9 kg et non volumineux.

Pouvez-vous réexpédier des objets de taille, tels que des cuisines ? 

Sans problème. Le site propose une estimation des frais d’envoi, mais certains colis, difficiles à évaluer en termes de volume et de poids, font l’objet d’une demande spécifique. On nous consulte par mail et nous recherchons la solution la moins onéreuse. Nous pouvons affirmer qu’en groupant les réexpéditions, nous trouvons toujours des tarifs imbattables.

Des projets en cours ?

Nous aimerions proposer le même service directement depuis les États-Unis. ShOpîles offrirait ainsi aux internautes la possibilité de faire du groupage et de la réexpédition depuis les sites américains qui ne livrent pas les DOM-TOM ou la France…

Ingrid Maisonneuve

www.shopiles.fr

Service client : 09 82 51 95 75

Du lundi au vendredi

De 10h à 13h et de 15h à 17h

(Heure de métropole)