C’est à l’Espace Dunlopillo que nous avons rencontré Henri Huyghues Despointes, pour un portrait qui s’est vite transformé en photo pa-noramique de ses activités professionnelles. Car ce jeune directeur commercial parle plus volontiers de sa vision globale et experte de la société qu’il dirige que de son parcours personnel.

Quel est votre cursus scolaire ? 

Henri Huyghues Despointes : Un parcours assez traditionnel : école communale en Martinique, internat de 12 à 16 ans en métropole, retour ici pour le lycée. Ensuite, études supérieures de commerce à l’EGC de Martinique et de Lille. Puis, pendant 4 ans, installé à Paris, j’ai participé au déve-loppement commercial d’un opérateur télécom, Vivaction, essentiellement avec les pays du Maghreb et d’Afrique.

Mai 2010, vous rentrez en Martinique, pourquoi ?

Je suis né à la Martinique et j’y suis profondément attaché. J’avais le désir de m’y réinstaller pour accomplir un nouveau challenge professionnel, mais aussi pour y retrouver le style de vie sportif et proche de la nature qui me convient. Après une expérience de vendeur à l’Espace Dunlopillo, j’ai eu l’opportunité de prendre sa direction commerciale. L’entreprise familiale existe depuis 75 ans. Elle est d’ailleurs la plus ancienne boutique de literie de la Martinique. Mon objectif actuel est d’asseoir la réputation de l’Espace Dunlopillo (et de Tropic Literie, qui complète nos gammes), et de consolider la position des boutiques de la société en les positionnant comme des références en terme de qua-lité de literie. Pour y parvenir, je m’appuie sur la technique commerciale du “best of breed” : sélectionner le meilleur de chaque fabricant. Cette approche qualitative nous permet de répondre au client avec un produit qui synthétise l’équation parfaite entre 3 éléments : la morphologie du client, son confort personnel et la technologie adaptée à ses besoins. Et dans ce domaine, je peux vous assurer que l’évolution est énorme.

à quels niveaux ?

Les matériaux utilisés ont beaucoup évolué et continuent à évoluer Certains sont même issus de la recherche aérospatiale. Les centres de recherche travaillent aujourd’hui sur tous les aspects de la literie, l’hygiène, la réfrigération par micro-capsules, la portance, l’aération, la circulation sanguine… et toute les technologies visant à rendre au sommeil ses fonctions réparatrices. Nous attendons avec impatience un nouveau produit (parfait exemple du “best of breed”) qui, à ce jour, enregistre le plus gros succès aux états-Unis.

La marque « Hybrid », leader du marché mondial, a sélectionné les meilleures technologies de ses marques haut de gamme pour constituer un matelas d’un confort et d’une robustesse incomparables (garanti 10 ans à 100 %). C’est la promesse d’un repos optimal pour un budget étonnamment raisonnable.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Sur le plan professionnel, notre vocation, mais aussi mon engagement personnel, est de continuer à choisir les meilleurs produits et d’évoluer vers un univers plus complet de la chambre. Actuellement, en boutique, nous proposons déjà du linge de maison, de lit, des oreillers, des tables de nuit, des lignes de senteurs d’intérieur. Sur le plan privé, je garde mes vœux dans ma boîte à secrets.