L’auto-école Ohlicher soufflera ses 45 bougies en avril 2015. L’occasion, pour l’entreprise familiale, de donner un coup de jeune à sa structure, en déplaçant son siège social au 9 rue d’Estrée dès le 1er janvier. Ce déménagement, qui s’accompagne d’un équipement neuf, témoigne d’une volonté constante de s’adapter au marché ainsi qu’aux personnes.

Le développement de l’entreprise familiale, créée par Gérard Ohlicher en 1970, repose en grande partie sur une démarche d’adaptation au développement local et environnemental.

Les débuts d’une entreprise familiale ambitieuse

En 1970, M. et Mme Ohlicher fondent une des premières auto-écoles sur Cayenne. Le secteur devient vite concurrentiel, mais les efforts consentis par les entrepreneurs, en termes d’anticipation, de prévision et d’actualisation, leur permettent vite d’accroître leur notoriété.

Progressivement, l’entreprise s’étend, avec la création de quatre nouvelles structures sur la Guyane ; en parallèle, l’activité principale se développe, avec la formation aux permis pour les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), la formation aux métiers du transport et la formation au permis et à la sécurité routière. Actuellement, l’entreprise Ohlicher recouvre quatre pôles distincts :

– Auto-école permis A, A1, A2, B, AAC, B96, BE, C, CE, D

– Centre de formation à la conduite des engins de travaux publics

– Centre de formation aux métiers du bâtiment

– Centre de formation aux métiers du transport

À l’aube de ses 45 années d’expertise, l’établissement prend un nouveau tournant

Afin de s’adapter au marché et à la clientèle, Ohlicher a fait le choix de déplacer son siège social au 9 rue d’Estrée à Cayenne. Le local, entièrement neuf, sera doté d’un simulateur de conduite – une première en Guyane ! – ainsi que de plusieurs salles de projection dédiées.

Aujourd’hui, l’entreprise Ohlicher espère donner du sens à cette métamorphose, notamment en investissant dans le numérique. L’implantation dans les nouveaux locaux sera l’occasion de mettre à l’honneur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en échangeant le support papier contre la tablette numérique…

L’actuel gérant, Stéphan Ohlicher, souligne une évolution dans l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou handicapée, et ce, pour répondre aux objectifs 2015 de « l’accessibilité universelle », fixés par la loi sur le handicap de 2005.

Au gré de son évolution, l’entreprise conserve des valeurs familiales fortes. C’est avec une équipe pédagogique dynamique, une fois de plus, que Messieurs Ohlicher, père et fils, vivront cette nouvelle aventure !