« Penser davantage par nous-mêmes et pour nous-mêmes, pour le futur pays Guyane »

Une seule collectivité aura à déployer toute son action sur l’ensemble du territoire de la Guyane avec une configuration politique locale à trois étages : la collectivité unique, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale. Notre assemblée doit oser toutes les audaces, explorer toutes les pistes, envisager tous les défis, regarder toutes les évolutions avec une certaine sérénité. C’est dans cette perspective que se projette le Ceser dans la mise en place du nouveau Conseil Économique, Social, Environnemental de la Culture et de l’Éducation (CESECE) en 2016, adossé à la future collectivité de Guyane. Le CESECE devra s’ériger davantage encore en « une tour d’expertise » qui renforcera autant le respect de l’institution que la légitimité de sa parole. C’est sans doute un challenge pour les mois à venir. Un challenge pour lequel nous aurons à imaginer ensemble des méthodes et des moyens nouveaux.

C’est l’efficacité et la reconnaissance du CESER qui devront être prises en considération au cours de cette nouvelle année 2015.

La motion du Ceser prise sur la mise en place de la collectivité territoriale de Guyane

Un séminaire de travail du CESER intitulé : « Quelle collectivité territoriale pour la Guyane ? », s’est tenu à Sinnamary le 30 octobre 2014.
Compte tenu d’une part, de l’organisation des élections en décembre 2015, et d’autre part de la mise en œuvre effective de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) au mois de janvier 2016, sans oublier les nombreux enjeux liés à son avenir, le CESER Guyane a été amené à voter une motion portant sur dix points au cours de son assemblée plénière du 28 novembre 2014.

1. Les surcoûts à prévoir, induisant « la non-viabilité » de la CTG, réclament une stratégie financière innovante, te-nant compte de l’établissement d’une taxe sur les activités minières, la prise en compte de la réalité territoriale pour déterminer la fiscalité et le calcul des dotations, l’adoption d’une dotation d’accompagnement.

2. La rétrocession du foncier à la CTG afin de garantir son autonomie financière.

3.La représentation du CESER et du CCEE au sein de la commission mixte ad hoc.

4. La participation du personnel du Département et de la Région à la période de transition actuelle, pour favoriser l’adaptation de la culture au changement.

5. L’information publique de la population guyanaise, par tous moyens nécessaires.
Le congrès doit être un espace de concertation politique, en vue d’harmoniser les visions politiques au service du développement territorial guyanais.

6. Le renforcement de l’évaluation des politiques publiques.

7. La rénovation du rapport entre les élus locaux et l’État, en vue de tenir compte de l’approfondissement de la décentralisation et de la montée en puissance de la responsabilité locale.

8. Le renforcement des moyens de la CTG, relatifs à la gestion des fonds européens.

9. L’évolution du rôle des organes consultatifs et du Conseil consultatif des populations amérindiennes et BusheNengués, en vue de renforcer leur participation à la décision politique finale.

10. Il faut, en outre, une indépendance organisationnelle.

Deux nouveaux conseillers au CESER Guyane 

Monsieur Daniel Clet et Madame Marie-Louise Ginestie

Au cours de son assemblée plénière du lundi 15 décembre 2014 , les conseillers ont accueilli deux nouveaux membres, Monsieur Daniel CLET et Madame Marie-Louise GINESTIE, remplaçant respectivement Monsieur Gérard FAUBERT et Monsieur Jean-Pierre CONSTANTIN.

Un nouvel outil d’aide à la décision : la section prospective du CESER Guyane

Les conseillers réunis en assemblée plénière au mois de décembre 2014 ont voté, à l’unanimité des présents, la mise en place de sa section prospective. La création d’une ins-tance prospective au sein de notre assemblée consultative constitue une nécessité face aux enjeux de développement économique, social, environnemental et structurel de notre territoire. En effet, le CESER se doit de porter une mission de veille anticipative et de réflexion prospectiviste. Cette section prospective permet d’accueillir des personnalités extérieures et des spécialistes (experts, universitaires, organismes de recherches) pour éclairer leurs travaux.

Entre 2009 et 2014, les membres de la commission
planification et prospective ont réalisé un séminaire sur la thématique de « la prospective territoriale en Guyane, horizon 2050 – enjeux et perspectives », puis en 2013 sur l’approche méthodologique de la thématique : « Guyane 2030, quels futurs possibles ? ». Enfin, un atelier de prospective s’est tenu en  novembre 2014 pour travailler sur l’épineuse question de la transition énergétique en Guyane. Le CESER lancera, au premier trimestre 2015, une étude sur « L’énergie en Guyane en 2040» dans le cadre d’une auto-saisine qui sera portée par la section prospective.

 

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

Tél : 0594 289 605 Fax : 0594 307 365

Retrouvez toute l’actualité de Voilà sur les

réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur 

www.ceser-guyane.fr . Dossier réalisé par 

marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr