2014 s’est terminée et, avec elle, une année radiophonique riche en réalisations. Pour cette nouvelle année qui s’annonce, le groupe RCI souhaite s’inscrire dans la continuité des projets mis en place depuis la rentrée de septembre dernier. Rencontre avec le directeur général, José Anelka…

José Anelka, bonjour. Quels sont les vœux du groupe RCI pour l’année 2015 qui commence ?

Bonjour à vous. Nous tentons de garder le même cap, à savoir travailler pour le maintien de notre place de leader dans le paysage audiovisuel. Nous souhaitons que nos radios continuent à se positionner comme des médias proches de leurs auditeurs. Nous continuerons donc à les accompagner au quotidien avec l’info, le divertissement et bien sûr la musique.

Pouvez-vous déjà nous dire quels seront les grands
rendez-vous qui rythmeront l’activité du groupe RCI en 2015 ? 

Je ne vous dévoilerai pas tout, quand même… Sinon, il n’y aura plus de surprises (rires) ! Je peux tout de même vous affirmer que nous développerons un maximum d’opérations en Guadeloupe et en Martinique, où l’auditeur sera au coeur du dispositif. C’était déjà le cas en 2014 avec, par exemple, la Journée de l’Emploi qui a permis à 226 Martiniquais de trouver un emploi en 24 heures. Nous continuerons dans ce sens. En un mot… vous nous verrez beaucoup plus sur le terrain.

Le groupe RCI a mis en place plusieurs projets à la
rentrée radiophonique de septembre dernier… Avec notamment un axe fort, le multimédia, et de nouvelles tranches intégrées (RCI Matin, RCI Midi…). Va-t-on
poursuivre en ce sens ?

Tout à fait. Le positionnement des radios du groupe sur le multimédia reste un axe important. Nous nous devons de gé-rer les mutations technologiques pour rester dans le peloton de tête. Nous sommes bien conscients que le marché de la radio évolue et ses auditeurs également.

En 2015, nous poursuivrons notre marche vers le digital, avec l’optimisation de nos supports existants et, nous l’espérons, l’arrivée de nouvelles plateformes plus en adéquation avec l’utilisation actuelle des médias numériques.

Côté antenne, les changements de la rentrée commencent à porter leurs fruits. Nous garderons donc le même cap pour 2015.

Quel est votre souvenir le plus marquant, en tant que Directeur Général, de cette année 2014 qui s’achève ?

à vrai dire, à chaque fois que la radio va à la rencontre de ses auditeurs, nous sommes touchés par les sourires et les cris de joies de tous les Domiens qui nous suivent quotidiennement. Cette année, nous avons rassemblé plus de 30 000 personnes lors de nos différentes opérations terrains (Fête de la musique, Kreyol Week-End Festival, Nwel Mizik Festival,…).
Nous avons aussi invité des centaines d’auditeurs à visiter notre environnement de travail, à l’occasion de la semaine de la Formation ou encore de la journée de l’Emploi. Nous avons distribué des milliers de cadeaux sur nos différentes antennes radio et web…