“ Être lauréat de Réseau Entreprendre Guyane  m’a permis d’etre plus crédible auprès des banques ! ”

 

L’accompagnement de Réseau Entreprendre® comporte un volet financier qui joue un rôle essentiel dans la réussite des projets de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Il renforce les fonds propres du porteur de projet, souvent insuffisants au regard des partenaires bancaires, et facilite l’obtention de prêts classiques. 

C’est un comité d’engagement, réunissant plusieurs chefs d’entreprise membres de Réseau Entreprendre Guyane, qui détermine si l’association souhaite s’engager aux côtés du futur chef d’entreprise, et notamment lui octroyer une aide financière. Réseau Entreprendre fait partie des réseaux qui prête les montants les plus importants : en moyenne 26 K€ par projet, avec une fourchette allant de 15 à 50 K€.

Ce coup de pouce financier prend la forme d’un prêt d’honneur. Il est accordé à la personne, sans intérêt ni garantie, et remboursable sur 5 ans.

Au-delà du montant en lui-même, l’octroi du prêt d’honneur et plus largement le fait d’être accompagné par des chefs d’entreprises en activité rassurent les financeurs. Le prêt d’honneur permet de générer un effet de levier de 3 en Guyane (contre 13 en métropole), et 1 000 euros prêtés par Réseau Entreprendre® permet en moyenne l’octroi de 3 000 euros de prêts bancaires classiques. L’accompagnement Réseau Entreprendre ® agit comme un label de confiance pour les financeurs, leur analyse du risque étant facilitée par l’assurance que des chefs d’entreprise ont rencontré le porteur de projet et contribué à la structuration du modèle économique du projet, et s’assureront, pendant 3 ans, de tout mettre en œuvre pour contribuer à la réussite de celui-ci.

86% des lauréats considèrent que l’accompagnement de Réseau Entreprendre® a facilité l’accès aux banques, voire a été déterminant pour 51%. Il n’est pas rare que des lauréats convainquent des investisseurs et lèvent des fonds ultérieurement par ce biais (capital risque, crowdfunding, Business Angels, “love money”, …).

L’accompagnement entrepreneurial joue un rôle essentiel dans la réussite des créations ou des reprises d’entreprises. Au sein de Réseau Entreprendre®, 90% des entreprises sont toujours en activité 5 ans après démarrage, une performance bien au-dessus des moyennes nationales. Grâce à cet accompagnement à la fois humain et financier, les lauréats créent en moyenne 3 emplois à 5 ans (contre 13 au niveau national).

à propos de Réseau Entreprendre® 

Chaque jour, les 4 800 chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre® s’engagent aux côtés de plusieurs centaines de nouveaux entrepreneurs. Ils s’engagent, avec leur association locale, à les accompagner vers la réussite de leur projet. Comment ? En leur offrant un accompagnement à la fois humain et financier. Ils le font gratuitement, dans la durée, de manière passionnée et professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’ils sont convaincus que, pour créer de l’emploi sur nos territoires, il faut créer des employeurs.

– 94 Implantations dont 72 en France, dont une en Guyane depuis 2008

– 4 800 chefs d’entreprise bénévoles au niveau national, dont 70 en Guyane

– 1 840 entrepreneurs en cours d’accompagnement, dont 29 en Guyane

– 26 000 emplois créés et maintenus par 3 700 lauréats depuis 5 ans, 107 en Guyane.