Renault est le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules 100% électriques. Après le lancement de la gamme Z.E. (zéro émission) en métropole, c’est au tour de la Guadeloupe de profiter de la gamme électrique.
CAMA Renault vous invite, dès janvier 2015, à vivre la révolution sur notre archipel guadeloupéen.

Difficile de résumer les atouts du véhicule électrique tant ils sont nombreux. D’abord, il y a cette conduite silencieuse et souple, cette « pêche » incroyable au démarrage (ces véhicules disposent de 100% de leur puissance au premier coup d’accélérateur), sans à-coups grâce à l’absence de passage de vitesses et, bien entendu, la satisfaction de rouler « zéro émission ». Et puis, sa puissance fiscale d’un cheval qui limite les frais de carte grise et d’assurance. Enfin, le coût de l’entretien, hyper compétitif par rapport au thermique : exit filtres, huile, vidanges, courroie de distribution. « La révision annuelle coûte en moyenne 20% de moins qu’un modèle équivalent thermique », confirme Matthias de Monsabert,
Directeur marketing de CAMA Renault à Jarry.

En janvier 2015, CAMA Renault crée l’événement en lançant en Guadeloupe la gamme Z.E. Première spécificité des véhicules : ils sont 100% électriques et non hybrides : aucune émission de CO2, pas d’odeur, pas de bruit et un plein coûte 2 euros…

Le rêve. Dans un archipel où la production électrique est issue à 86% de l’énergie fossile, Renault joue la carte écologique :
« Grâce à ses performances, une voiture électrique engendre, même par répercussion, beaucoup moins d’énergie fossile qu’un véhicule thermique », explique M. de Monsabert. Les véhicules à l’honneur ? Twizy, Zoé et Kangoo Z.E.

Twizy est un quadricycle très fun, à mi-chemin entre sco-oter et voiture, au design innovant totalement bluffant. Très populaire dans les métropoles européennes et plébiscité à Saint-Barthélemy depuis 2013, Twizy pourrait vite s’imposer comme alternative aux modes de déplacements urbains, et trouver dans les spécificités de nos territoires guadeloupéens de quoi s’exprimer pleinement : on s’imagine volontiers parcourir les routes des Saintes, de Marie-Galante ou de la Désirade à bord de ce biplace ludique et confortable, ouvert et énergisant ! Gageons aussi que le véhicule aura un bel avenir dans le secteur de la location touristique. Vitesse de pointe : 80 km/h, autonomie : 80 km. En bonus, la possibilité de charger sa batterie sur une prise électrique classique en seulement 3 heures. à noter : une version sans permis, bridée à 45 km/h, est accessible sur commande.

Parlons de Zoé, berline compacte et polyvalente aux formes élégantes. Première Renault conçue pour être 100% électrique, c’est le véhicule phare de la gamme. Elle excelle donc en termes d’autonomie et de temps de charge. Des options spécifiques la démarquent. Exemple ? Le pré-conditionnement : la climatisation, déclenchée à distance via un smartphone lorsque la voiture est branchée à la borne, refroidit l’habitacle sans solliciter la batterie du véhicule. On apprécie l’option charge rapide, en une heure seulement. Zoe, 5 places, 135 km/h maximum, 210 km d’autonomie sur le papier (130 km en conditions réelles, sur les routes guadeloupéennes, climatisation enclenchée).

« Son atout », explique M. de Monsabert « est d’accepter tous types de charge : borne domestique (recommandée avec un temps de charge de 6 à 9 heures), prise classique (16 heures) et borne publique (80% chargés en une heure !) ». Les batteries lithium-ion, sans effet mémoire, ne nécessitent pas d’être chargées à 100%. Des bornes publiques sont accessibles chez CAMA Renault à Jarry, prochainement dans la concession Renault de Baillif, et à Destreland début janvier. Bref,
« avec une batterie chargée au départ de Pointe-à-Pitre, on peut faire un aller-retour n’importe où en Guadeloupe. » rappelle M. de Monsabert.

Le Kangoo Z.E. est dédié, quant à lui, à une clientèle professionnelle à la recherche d’une fourgonnette économique et respectueuse de l’environnement. Ce premier utilitaire 100% électrique est disponible en versions 2 et 5 places. Il conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement (2,4 à 4,6 m3), même charge utile (650 kg), même confort.

Véhicule utilitaire, il fait bénéficier des avantages fiscaux propres à cette caractéristique. Autonomie : environ 100 km, vitesse max : 130 km/h. Temps de charge : 6 à 9 heures sur borne domestique ou borne publique, 16 heures sur prise classique (à n’utiliser qu’occasionnellement). « Nous commercialisons une version courte, et une longue : le Kangoo Maxi. Ce véhicule 5 places demeure, administrativement, un utilitaire : les professionnels ne paient donc pas de TVA à l’achat ».

Trois véhicules 100% zen puisque la batterie est entretenue par Renault. Elles se louent 49 euros/mois pour la Twizy, 99 euros/mois pour les 2 autres modèles. L’avantage est de taille puisque la batterie est « garantie à vie en état de marche », confirme M. de Monsabert. Et, cerise sur le gâteau, Zoe et  Kangoo sont éligibles au bonus écologique de 6300 euros. Alors, tenté ?

CAMA JARRY 0590 32 68 00

Pascal COIPEL, Conseiller Commercial Z.E.

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