Parlez-nous de votre parcours.

Mahité Perrault : Après avoir obtenu une double maîtrise de biologie et de géographie à la Réunion, j’ai intégré un DEA en agro-environnement à l’INA-PG (actuellement Agro-ParisTech), à Paris. Je souhaitais revenir en Guadeloupe, région où j’avais passé mon DEUG de biologie en 2001. J’ai décroché un stage à l’INRA avec Yves Marie-Cabidoche sur le chlordécone, puis me suis engagée en volontariat civil (VCAT) dans un travail sur le diagnostic agronomique des ignames. Pendant ces 2 ans, j’ai aussi intégré des associations culturelles et artistiques (gwo-ka, salsa) et me suis passionnée pour le milieu du spectacle.

Connectée à différents réseaux, j’ai lancé en 2006 une lettre d’infos pour mes ami(e)s, répertoriant les léwòz et les petits concerts dans les restaurants et bars de l’île. Je l’ai nommée KKFèt pour « Kay Ka Fèt ? », qui signifie entre autres « Qu’est ce qui se passe ? ». De mois en mois, cette newsletter, très simple à la base, a séduit de nombreuses personnes : à la fin de mon VCAT, j’ai décidé de créer un site Internet. Le premier site tourné principalement vers la musique a été mis en ligne en 2009, mais c’est en 2012 que le site www.kkfet.com a vu le jour ! Aujourd’hui, le site représente 75 000 pages vues par mois, 16 000 visiteurs uniques, 16 500 abonnés à la newsletter hebdomadaire, 30 000 fans sur Facebook et 1420 followers sur Twitter ! Il répertorie l’actualité artistique et culturelle via un agenda complet (jeunesse, spectacle, concert, léwòz, soirées, conférences, etc.), des petites annonces (stages, concours, casting, cours), des articles et des interviews, ainsi qu’un annuaire référençant les professionnels de l’art, de la culture, de l’évènementiel, et les restaurants et les loisirs.

Capture d’écran 2015-01-10 à 21.16.52Quelle est la genèse de ce guide du Carnaval ?

Le Carnaval en Guadeloupe est l’événement culturel incontournable du début d’année. C’est à la fois un atout touristique et un levier pour la cohésion sociale. La diversité de musiques et de costumes est une véritable richesse ! Pourtant, d’un point de vue extérieur, et en tant que média, il est difficile d’appréhender l’organisation générale du Carnaval : la différence entre comités, fédérations et groupements n’est pas évidente à saisir. La Fédé, GCCRP, FGC, OGC sont autant de sigles et de communiqués de presse différents pour annoncer des défilés dans des communes diverses, parfois organisés le même dimanche. Difficile aussi de comprendre les différences entre les groupes (a po, à caisses claires, a mass, à synthétiseur…), entre les rythmes, entre les thématiques.

J’ai eu envie de valoriser et de promouvoir davantage cette manifestation populaire et ancestrale, et aussi de donner des clefs pour s’y retrouver. Mon idée : créer un véritable guide pratique qui aborde le Carnaval dans toutes ses dimensions :
histoire, organisation, programme, mode, art culinaire, bons plans, photos, etc. Un beau guide, instructif, mettant en lumière le travail des groupes et tous les professionnels qui gravitent autour d’eux.

Ainsi, outre une partie « magazine » compilant interviews, historique, bons plans et programme, et bien d’autres rubriques, une partie « annuaire » permettra de mettre en réseau tous les acteurs et de coordonner plus aisément ce grand rendez-vous annuel !