Mike Parker a travaillé en Angleterre, aux îles Caïmans et à Miami avant de s’établir
en 1993 en Martinique pour entamer sa première création, le Village Créole. Vivre ce projet à travers les réalités de la Martinique, la satisfaction du promoteur, et l’impact positif de ce projet privé sur la population du quartier a motivé sa décision de s’installer ici.

Dans un projet, quel est l’essentiel pour vous ?

Mike Parker : Mettre en avant la personnalité de mon client, comprendre ses priorités et ses besoins. Ca va de la simple cabane en bois à la maison hyper moderne entièrement orientée vers une écologie par voie de technologie de pointe, ou un hôtel 4 étoiles dont l’image respire la personnalité de son propriétaire. Mon rôle est d’accompagner le client pour réaliser ses objectifs et rêves.

Ensuite ? 

Ensuite, il s’agit de mettre en œuvre un projet architectural esthétique intégrant l’harmonie des volumes, le rythme des lignes, le choix des matériaux et les contraintes techniques. Tout cela selon des normes, un budget, et surtout, dans le respect de l’environnement, mon cheval de bataille.

Un exercice qui fonde sa base dans l’analyse du territoire naturel. Paysage et architecture doivent tendre l’un vers l’autre dans une conscience écologique, surtout ici. Pour moi, un élément important de la réussite d’un projet est la cohérence de son adaptation aux conditions du site naturel.

Vous travaillez aussi pour l’immobilier ?

Oui, les immeubles à appartements constituent une belle partie de nos réalisations. Les critères sont sensiblement différents. Car outre le fait de satisfaire le promoteur, la réussite architecturale doit répondre aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif : l’acheteur, le locataire, les commerces environnants, les élus locaux,… L’impact sur l’environnement nous concerne tous et un effort doit être fourni pour arriver à un consensus cohérent et positif. L’enjeu est multiple : politique, architectural, économique, financier… Là aussi, il faut développer son sens de l’écoute et de l’observation.

MIKE PARKER 4

Vous semblez engagé dans l’environnement 

martiniquais ?

Non seulement dans l’environnement mais aussi dans l’implication à long terme de projets touristiques. La Martinique possède des atouts naturels avec un énorme potentiel de croissance du tissu urbain touristique. Malgré cela, les opportunités de créer et de consolider ensuite notre offre nous échappent trop souvent. Etant attaché à la promotion de cette île et particulièrement à celle de Trois îlets, j’aimerais assister à la renaissance de la destination Martinique en renforçant nos efforts déjà engagés pour accélérer l’optimisation du statut touristique.

Beaucoup d’efforts bénévoles, tant dans les secteurs privés que publics, sont consentis pour maîtriser des terrains vagues, des bâtiments abandonnés, squattés en plein cœur de nos “références touristiques”. Il faut saisir les opportunités originales et créatives pour réaliser les ambitions et les rêves de toutes natures, un tissu urbain permettant une synergie des besoins de la population locale, une industrie créatrice d’emploi… Le Comité martiniquais du tourisme a besoin de produits à vendre ? Notre bureau possède des réponses et une vision représentant des projets propices à l’économie touristique. Avec des promoteurs dynamiques et courageux et des élus visionnaires et engagés, on est à même de créer de très beaux projets !

Agence MPA

Mike Parker Architecte

Village Créole – Pointe du Bout

97229 TROIS ILETS – MARTINIQUE

Tél : 05 96 66 13 20

email : mikeparker@agencempa.com