Paul-Richard VINGADASSALOMDernier né des six grands médias, internet a brisé plusieurs barrières en 2014 et s’est fait une place de choix aux côtés de la télévision, de la radio, de la presse, de l’affichage et du cinéma. L’augmentation du nombre de smartphones, de tablettes et autres montres connectées contribue largement à cet essor. Une tendance qui devrait continuer en 2015.

Internet occupe de plus en plus vos journées 

En 2014, plus de 80% des Français sont internautes ! Ces derniers surfent en moyenne 4h07 par jour sur le net via un ordinateur et près d’une heure supplémentaire via leur smartphone ou tablette.

Que ce soit pour travailler, jouer, acheter, consulter leurs comptes… les personnes connectées passent plus d’un cinquième de leur temps sur la toile.

L’accès au web, partout, tout le temps

Avoir accès à internet où que l’on soit est une réalité de plus en plus marquée dans les pays occidentaux. En France, plus d’un individu sur deux possède un smartphone et près d’un foyer sur trois a une tablette. Ces nouveaux outils permettent une connexion instantanée et mobile : en 2014, quatre mobinautes (utilisateurs d’appareils mobiles) sur cinq accèdent à internet quotidiennement.

Ce temps de consommation média n’a d’ailleurs pas échappé aux annonceurs. En 2015 les investissements publicitaires sur internet vont dépasser en valeur ceux de la presse, une première.

2015 l’année de l’adaptation mobile

Les mobinautes passent de plus en plus de temps à surfer, mais ils ne naviguent pas sur un écran tactile de 5’’ comme ils le font sur un ordinateur avec souris et clavier !

Il est donc nécessaire d’optimiser leur expérience de navigation sous peine de les voir partir vers un contenu plus adapté.

Puisque la dimension tactile favorise le glissé du doigt au détriment du clic, les sites épurés avec un nombre de pages limité ou les sites parallaxes (une seule page que l’on fait défiler de haut en bas) seront souvent privilégiés.

Le responsive design sera aussi un incontournable. Sous ce terme barbare il faut comprendre la capacité d’un site internet à s’adapter à tout type de support. Suivant le matériel utilisé, le site va changer d’ergonomie tout en gardant une cohérence concernant les onglets et le design.

Par ailleurs, la tendance du Flat design devrait se poursuivre. Ces graphismes ou dessins « à plat » sont le contrepied à la 2D et à la 3D et permettent d’annoncer un message clair, visible et facilement compréhensible.

Le monde virtuel au service du réel

Facebook, Instagram, Twitter… 55% des Français sont actifs sur les réseaux sociaux et y passent en moyenne 1h30 par jour.

Ces plateformes d’échanges représenteront donc une opportunité toujours plus grande pour les entreprises désireu-ses de développer une relation forte avec leurs fans.

Outre le traditionnel SAV ou le relais des bons plans, il sera nécessaire de créer une véritable histoire impliquant l’internaute. Le but final étant de lui proposer une expérience personnalisée en fonction de ses goûts et de ses attentes.

Les réseaux sociaux ne seront pas les seuls à interconnecter vie réelle et monde virtuel. Avec les premières montres connectées et les bracelets, l’internet des objets est amené à se développer en 2015. La santé, le sport, la domotique, la puériculture… sont autant de domaines qui seront améliorés et enrichis par des expériences virtuelles.

Paul-Richard VINGADASSALOM – Fondateur de Netactions