En créant Agenzya, la première agence en art du style et de la mode en Guyane, Sarah Mertosetiko, 24 ans, confirme sa volonté de proposer un service innovant pour les particuliers comme pour les professionnels, tout en structurant des corps de métiers encore peu connus. Son caractère opiniâtre est, selon la jeune femme, ce qui lui a toujours permis d’espérer devenir son propre patron. C’est aujourd’hui mission accomplie…

Comment définiriez-vous le secteur d’activité dans lequel vous travaillez ? 

Sarah Mertosetiko : Mon entreprise réunit des compétences spécialisées dans les domaines du style et de la mode, mises au service de deux pôles d’activités : le coaching (accompagnement personnel) et le branding (image de marque). Le coaching comprend le conseil en image qui peut être exercé, par exemple, lors d’un événement, au sein d’une entreprise ou pour un artiste et le conseil en stylisme, qui se décline par des travaux de personnal shopper (consultant en achat), visual merchandising (organisation visuelle des zones de vente) ou styliste pour des publicités. Le branding peut se définir comme l’association de deux sous-activités.

D’une part, la réalisation de dessins de mode pour la confection d’une collection sur mesure et à l’image du créateur de la marque et, d’autre part, la direction artistique des supports de communication de la marque tels que les séances photographiques promotionnelles ou les spots publicitaires. L’agence apporte une réponse marketing artistique et sur mesure aux problématiques de marque et d’image.

Où travaillez-vous exactement ? 

Je travaille majoritairement depuis mon domicile. En fonction des demandes, certaines de mes prestations peuvent être réalisées en extérieur ou sur les lieux proposés par mes clients. La nature et l’échelle du projet déterminent l’effectif requis pour le mener à bien. Une équipe de professionnels de l’image et de la mode interviennent en fonction de mes besoins.

Avez-vous des exemples de réalisations ?

Récemment, j’ai fait du coaching auprès des candidats à la sélection organisée par une célèbre marque optique, ou encore auprès de Miss Guyane 2014, pour l’élection de Miss France 2015.

Des collaborations stylistiques avec des artistes pour leur clip ou pochette d’album et du conseil en stylisme pour des personnalités politiques ont fait l’objet de prestations ponctuelles également.

Quel a été l’événement déclencheur de votre carrière ? 

Le monde associatif m’a toujours passionnée. Aussi, après avoir été membre de plusieurs structures, c’est assez naturellement que j’ai moi-même fondé une association loi 1901, SUN ELITE, que je préside actuellement et qui a pour but de valoriser les travaux créatifs et les jeunes talents. Mon engagement associatif ainsi que mes expériences professionnelles en événementiel, exercés en parallèle de mes études, m’ont permis de côtoyer un public varié, de mieux appréhender les problématiques économiques de ce secteur, et de découvrir des métiers de la mode. Si j’ai toujours aimé dessiner, c’est après ma licence éco-gestion que cette passion m’a rattrapée; j’ai alors intégré une école de mode parisienne et ma vocation s’est très vite précisée : je voulais devenir styliste/illustratrice et conseillère en image, avec l’ambition de créer ma propre agence de coaching et de branding !

Comment partagez-vous votre activité entre la Guyane et la métropole ? 

Pour le moment, je vis sur Paris et je rentre en Guyane lorsque j’ai des propositions. Je vais prochainement lancer une collection balnéaire en édition limitée, c’est pourquoi je reste sur la capitale. Le marché national semble plus compétitif dans mon domaine d’activité et peut offrir à tout moment de grandes opportunités. Il faut être constamment en alerte sur les innovations, les tendances et l’évolution de la société. En Guyane, bien qu’on ne connaisse pas ou peu mon métier et ses enjeux, il y a une clientèle réceptive et plus consciente de l’impact de l’image de soi ou de l’image de marque. Je reste très optimiste quant à l’implantation et le développement de l’agence en Guyane.

Photos crédits : Ludoviic Fenty

Mise en beauté : Dean’Makeup Artist

contact.agenzya@gmail.com

www.agenzya.com