Articles

Top Form, du neuf pour bien commencer l’année
Madinmag, Positive economie

Top Form, du neuf pour bien commencer l’année 

En début d’année commencent les bonnes résolutions. Direction les studios de Top Form qui ne manquent pas de ressources pour vous mettre condition tout au long de 2015. Voici les bons conseils de Myriam, gérante et coach de Top Form Studio.

Pour remettre un peu d’ordre dans notre corps, y a-t-il une méthode infaillible ?

Myriam : Oui, le Pilates. Une méthode douce de renforcement des muscles posturaux (abdos et dos), permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Les bénéfices sont multiples : autre entres, ventre plat, meilleure digestion (après les excès des fêtes, c’est parfait !)

Et grâce à la rééducation du corps, la méthode améliore la posture, à en devenir presque miraculeuse pour le dos et les pathologies dorsales.

Elle a été conçue par Joseph Pilates qui souffrait d’asthme et d’une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli. Son expérience l’a même poussé à ouvrir un studio et à entraîner des danseurs professionnels, avec appareils et exercices rectifiant les postures.

Cette méthode peut-elle soulager les personnes souffrant de certains problèmes de dos ? 

Oui. Au niveau du dos, la pratique du Pilates libère les tensions en corrigeant la posture, grâce à un travail de symétrie et d’allongement de la ligne centrale du corps. Les exercices renforcent les abdominaux en profondeur, ainsi que tous les muscles du bassin.

La respiration spécifique à chaque mouvement optimise ce travail profond. S’ensuit alors un assouplissement de la colonne vertébrale et des cervicales. Les articulations deviennent plus souples et plus mobiles et les maux de dos s’estompent.

La pratique du Pilates s’adresse-t-elle à tous ?

Sans exception. Car tous, nous accumulons des mauvaises postures : gestes répétitifs, habitudes et/ou accidents de la vie, des mini-traumatismes quotidiens qui mettent notre corps à rude épreuve.

Un rééquilibrage permet de soulager les sur-sollicitations hasardeuses du corps. Et je le rappelle, le Pilates est une méthode douce, pouvant même être pratiquée par des seniors pour renforcer les muscles stabilisateurs et équilibrer la base. Le Pilates s’adresse aussi aux sportifs qui souhai-tent corriger un déséquilibre postural ou tout simplement se “recentrer”.

De nombreux athlètes de haut niveau et de danseurs ont intégré la pratique du Pilates dans leur quotidien. Enfin, la méthode est recommandée aux femmes en sortie de grossesse, pour renforcer la sangle abdominale et compléter la rééducation du périnée.

Proposez-vous d’autres méthodes aussi bénéfiques pour le corps ?

Oui,  le RPM, un programme de cyclisme en salle. On roule au rythme d’une musique entraînante.

On prend la route avec le coach qui guide le peloton sur un terrain plat, dans des ascensions, des accélérations et dans “l’interval training” (entraînement fractionné).

Cette méthode, créée par des médecins et des professeurs de sport, permet de perdre du poids sans causer de traumatisme sur les articulations. Pendant 45 minutes, la sueur et les calories brûlées font monter le taux d’endorphine et apporte un sentiment d’euphorie naturelle. Et le bénéfice est clair : 630 calories brûlées par séance de 45 minutes. Autres bienfaits : des jambes galbées, des fessiers tonifiés et une cellulite envolée. Sur chacun de nos sites, à Ducos et au Vert Pré, 30 vélos sont à disposition pour des cours (du lundi au samedi) encadrés par un coach. En général, nous conseillons une séance de stretching pour récupérer et être plus performant dans notre vie quotidienne. Voilà de quoi bien démarrer l’année !

TOP FORM STUDIO

DUCOS : Z.I. de Champigny / tél. 0596 301 320

ROBERT : 6 avenue Marius Stéphanie Victoire, Vert Pré / tél. 0596 381 559 top form studio

siteweb: www.topformstudio.fr

Related posts