Par Joubert Bonfils, Directeur des financements, maître de conférence au Centre de la Formation à la Profession Bancaire.

Avec un effet retard, notre région s’est, à son tour, installée dans une crise profonde, qui est singulière car elle dure. Les évolutions dynamiques connues dans le passé, dopées par la défiscalisation, seront plus difficiles à obtenir pour l’avenir. C’est pourquoi BNP Paribas se positionne au plus près de l’économie locale.

Joubert Bonfils  : Comment votre banque, BNP Paribas, accompagne-t-elle ses clients ? 

Il faut désormais s’adapter pour faire face. Le modèle économique doit évoluer dans nos petits marchés, “satellisés” par l’environnement hyper concurrentiel des autres îles de la Caraïbe. Dans ce contexte, BNP PARIBAS est plus que jamais présente aux côtés de ses clients. Il est évident qu’un environnement économique difficile est de nature à fragiliser les fondamentaux d’une structure commerciale.
Le contexte actuel exige donc, de la part du chef d’entreprise, plus d’acuité, de réalisme et une vision stratégique claire sur les choix engagés. C’est souvent ce dernier point qui peut faire défaut.

Pour comprendre les évolutions passées, mais également les perspectives et la stratégie, le banquier demandera au client d’étayer sa demande à l’appui des besoins formulés.

Les états financiers sont prépondérants en sus de l’investissement personnel du dirigeant. Ils constituent nécessairement le “lien” qui permet de “comprendre” la réalité de l’entreprise, en dehors de son contexte, qui n’est pas forcément visible à l’analyse des chiffres communiqués.

Pour aller plus loin, en fonction de la typologie de la demande, le banquier en général analysera les documents suivants :

Pour le financement court terme :

-Le plan de trésorerie sur un an… qui décrit les évolutions prévisibles de la trésorerie en tenant compte des entrées et sorties futures.

-La qualité de la clientèle de l’entreprise, ainsi que les rapports de force dans leur relation commerciale.

Pour le financement moyen/long terme :

-Le Business plan.

-Le compte d’exploitation prévisionnel… qui permet d’appréhender les évolutions potentielles de la rentabilité économique du projet.

-Le tableau de financement, qui met en lumière les effets du financement sur la structure financière.

Les banques font-elles encore du crédit en période de crise ? 

Les banques font évidemment du crédit en période de crise. En ce qui concerne BNP Paribas, nous assurons pleinement notre mission de soutien à l’économie guadeloupéenne.

Avec un projet professionnel bien étayé et documenté, le chef d’entreprise trouvera auprès de son banquier l’écoute et l’accompagnement qu’il est en droit d’attendre.

05 90 90 58 20

joubert.bonfils@bnpparibas.com