C’est un lieu chic et musical où une équipe de coiffeurs vous conseille pour une coupe de cheveux parfaitement en accord avec votre personnalité. Dans le salon de coiffure Cutting Club, stylistes et techniciennes utilisent des produits de qualité mais, surtout, forment une équipe rayonnante. Bienvenue dans un univers de confort et de style.

L’espace est vaste, dégagé, orné ça et là d’un meuble design ou d’un portrait au fusain. La musique, cristalline, ethnique, vous accueille et prédit ce qui vous attend : un long moment de confort, un lâcher prise entre les mains d’artistes qui n’auront de cesse de s’occuper de vous jusqu’à ce que la sérénité illumine votre visage.

S’il est un endroit recommandé en cas de vague à l’âme, c’est ce salon de coiffure où l’on s’introduit un peu comme chez soi — la vaisselle en moins, les massages en plus. Un thé, un café, et le minuscule chien, Cooper, vous saute sur les genoux, trop heureux de diffuser ses “positives vibes”. La vocation de la maison.

Des mains expertes saisissent votre tête, et c’est parti pour le bonheur. Des baumes merveilleux et high-tech (Kérastase, Icon) sont déposés sur la chevelure et pendant 20 minutes le délice sublime du massage du cuir chevelu est votre repos, votre refuge régénérant, surtout lorsque votre journée vous a fait l’effet d’un parcours du combattant.

On laisse dehors le brouhaha du monde et on rejoint ici un genre de famille — Yannis Trefle et Aurélie Veschi, créateurs du salon, Tatiana et Aurélie, étudiantes en alternance toutes deux, et Coralie, coiffeuse polyvalente — êtres souriants, chaleureux, précis dans leurs gestes, dépositaires inspirés de leur art. Car la coupe qui fait suite ne ressemble pas à un saut à l’élastique — au sens esthétique du terme.

Yannis, visagiste, et Aurélie, coloriste, vous ont préalablement consacré une vingtaine de minutes. Pour « comprendre ce que vous recherchez, la longueur souhaitée, vos habitudes de coiffage, et savoir le temps dont vous disposez, chaque matin, pour vos cheveux », explique Aurélie. « Nous vous faisons part de la coupe qui, selon nous, vous irait le mieux », ajoute la jeune femme. Le fil rouge de Yannis et Aurélie : « La mode change, le style reste. »

Un voyage hors du temps

Yannis s’approche. La coupe est terminée, mais l’heure du brushing est tout aussi sacrée. Il esquisse quelques pas, danse contemporaine du perfectionniste qui ajuste, mèche par mèche, les vagues qui, peu à peu, auréolent le visage en une fresque harmonieuse. Ses doigts pianotent, sculptent, captent le mouvement et dessinent le cheveu.

C’est un sculpteur. C’est assez fascinant, un voyage hors du temps. Et puis Yannis s’éclipse. La coupe est parfaite, c’est presque passé trop vite. Alors on comprend que certains clients, comme le souligne Aurélie en souriant, arrivent parfois en fin de journée pour fêter la signature d’un bon contrat, en offrant du champagne à tout le salon. Ou qu’à l’approche de la fermeture, Aurélie monte le son parce qu’il règne ici une ambiance géniale.

Au début de l’histoire, il y a une amitié puissante entre deux professionnels de la coiffure, Aurélie et Yannis. « Le projet est né naturellement, comme une évidence », confie Aurélie. « Yannis a arrêté son activité dans l’un des plus grands salons de Guadeloupe au moment où nous étions prêts, et nous avons créé le salon, sans aucun obstacle. » Le résultat est remarquable, avec cette formule originale alliant soins (de 15 à 75 euros) et coupe hyper personnalisée. « Les clients sortent de chez nous avec une belle allure, mais surtout avec le cœur plein », remarque Aurélie. « Ils sont riches de l’énergie que nous leur apportons », ajoute Yannis. Ici, il n’y a pas de codes. Il y a de la grâce.