BNP Paribas s’engage auprès de ses clients et partenaires pour que leurs projets soient des réussites. Proche de ses clients, soucieuse de leurs besoins, la banque s’investit aussi activement dans la vie locale en sponsorisant le sport, en soutenant l’activité économique locale et de multiples actions solidaires et citoyennes. Car avant tout, BNP Paribas est “la banque d’un monde qui change”. Entretien avec Philippe Delbos,
Directeur Général.

Dans quel contexte la BNP s’est-elle implantée en Guadeloupe ?

Philippe Delbos : BNP Paribas Guadeloupe, filiale à 100% de BNP Paribas S.A., est la banque leader sur le marché bancaire. C’est la 1ère banque de l’association française des banques en terme de parts de marché. La BNCI, ancêtre de BNP Paribas, s’implante à Pointe-à-Pitre en 1942. Sa politique est alors d’accompagner dans le monde ses clients métropolitains — des entreprises principalement. En 1943, deux nouvelles agences ouvrent leurs portes, à Basse-Terre et Marie-Galante.

Dans les années 1960 se développe l’ensemble du dispositif actuel, avec l’ouverture de 14 agences en Guadeloupe et dans les îles du Nord, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Depuis, quels sont les grands axes de son développement ?

Dans les années 2000, pour accompagner les besoins spécifiques de nos clients, de plus en plus exigeants, et assurer les mêmes prestations de services qu’en Métropole, deux structures spécialisées sont créées : un centre banque privée et un centre d’affaires entreprises.

Le Centre d’Affaire Entreprises est implanté à Jarry, dans la zone la plus importante d’un point de vue industriel et commercial. Y sont présents des chargés d’affaires entreprises spécialisés, y compris dans le cash management (traitement de flux). Mais aussi un chargé d’affaires immobi-lier spécialisé dans la promotion immobilière et l’immobilier d’entreprise, qui chaque année participe à un séminaire à Paris, afin que, là aussi, les mêmes services qu’en Métropole soient proposés à nos clients.

Le Centre de Banque Privée se situe dans les mêmes
locaux. Un gestionnaire délocalisé est basé à Saint-Barthélemy, en raison de la spécificité de la clientèle.

Notre mission : être aux côtés de nos clients pour les
conseiller dans les différentes composantes de la
gestion du patrimoine et leur apporter la solidité du groupe BNP Paribas, numéro 1 de la banque privée en Métro-pole. Notre fil rouge : une approche complète des besoins du client, qui évoluent dans le temps — ces besoins sont
différents à 40 ou 55 ans — et un conseil personnalisé en fonction des problématiques patrimoniales spécifiques. Bientôt, un procédé de visio-conférences optimisera nos échanges avec nos clients.

Quels sont les objectifs actuels de BNP Paribas
Guadeloupe ?

Nous sommes très présents en Guadeloupe. Outre l’activité bancaire, nous estimons avoir des responsabilités économiques et civiques. Attaché à accompagner l’économie locale, BNP Paribas Guadeloupe est partenaire de la Région Guadeloupe pour le financement des prêts étudiants à taux bonifiés. Et aux côtés de la CCI IG, nos responsables de territoire participent, chaque mois, à l’opération “Les vendredis avec mon banquier”, offrant du conseil aux chefs d’entreprise qui développent ou créent une entreprise.

En outre, nous sommes partenaire historique de l’ADIE — que BNP Paribas finance. L’ADIE aide des personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise grâce au microcrédit. Nous faisons partie du jury Créajeunes de Guadeloupe — formation proposée aux jeunes de 18 à 32 ans, visant à formaliser un projet de micro-entreprise.

Nous participons également au programme “Nos quartiers ont du talent”. Sa vocation est de lutter contre la discrimination, grâce à de grandes entreprises mettant à disposition des tuteurs aidant les jeunes (niveau Bac +3 minimum) à réussir leur entrée dans la vie active : trouver leur voie, rédiger des CV, préparer des entretiens d’embauche. Une douzaine de nos cadres jouent le jeu.

Quels projets de développement économique sont
accompagnés par BNP Paribas Guadeloupe ?

Le barrage de Moreau, en Basse-Terre, et les derniers travaux réalisés sur la centrale électrique du Moule. Mais aussi le logement social, en soutenant le financement des sociétés d’économie mixte en charge du développement des HLM. Nous avons, par exemple, accompagné le chantier de Bergevin.

Pour ces projets complexes, nous apportons notre expertise en terme de défiscalisation.

inscription2