Dans un contexte où le financement bancaire est de plus en plus difficile à obtenir, la plateforme de financement participatif s’impose comme un nouvel outil pour le développement économique des entreprises. Feedelios, plateforme implantée à Pointe-à-Pitre et à Paris, est la 1ère agréée en Outre-Mer. Son objectif : trouver des financements pour les entreprises d’Outre-Mer sur tout le territoire national. Rencontre avec Daniel Lantin, PDG.

Le financement participatif (crowdfunding) désigne les
outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet, par l’entremise d’un site Internet. Il compte 3 grandes catégories. Le don d’abord, avec ou sans contrepartie. La chanteuse Stevy Mahy, par exemple, a fait appel aux internautes pour financer un CD. Autre catégorie : le prêt avec ou sans intérêt. Le financement en capital enfin, formalise la participation au capital d’une société en contrepartie d’un statut d’actionnaire. Le crowfunding, en France, révèle un développement prometteur: 152 millions d’euros ont été collectés en 2014 — le double par rapport à 2013 — dont 56% de dons, 29% de prêt, 15% de financement en capital.

Positionné sur le financement en capital, Feedelios « aide les entreprises ultramarines à trouver des actionnaires pour augmenter leurs fonds propres, et à présenter ainsi aux établissements de crédit une meilleure structure financière »,
précise Daniel Lantin.

Promotion et conseil

Pour protéger les épargnants tout en accompagnant la croissance du financement participatif, le gouvernement a fixé un cadre réglementaire. Agréments délivrés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et numéro ORIAS sanctionnent le professionnalisme d’une plateforme. « À l’origine, notre société Finance et Investissement SAS a réuni comme actionnaires de référence l’UDE MEDEF, la CCI et l’Association des Moyennes et Petites Industries. Elle fut créée en 2011, pour gérer un Fonds d’Investissement de Proximité. Elle s’est ensuite orientée vers le financement participatif. Elle a obtenu, en 2014, un agrément AMF et une immatriculation à l’ORIAS en tant que CIP (Conseiller en
Investissements Participatifs) sous le numéro 15 000 848. »

Un site Internet sera bientôt ouvert au public, qui présentera de façon attractive les dossiers d’entreprises à la recherche de fonds. Avec une cible claire : les sociétés d’Outre-Mer œuvrant dans des secteurs à fort potentiel par exemple agroalimentaire, santé, traitement des déchets, énergies renouvelables. « Une campagne de communication menée au niveau national et sur les réseaux sociaux permettra de faire connaître les entreprises ultramarines aux souscripteurs potentiels répartis sur l’ensemble du territoire français », se félicite M. Lantin. Feedelios joue aussi un rôle de conseil : « À ceux qui voudraient investir, nous rappelons le risque de perte en capital et incitons à répartir l’investissement sur plusieurs entreprises. »

CIP immatriculé à l’ORIAS 15000848

Membre de Association
Financement Participatif France

www.feedelios.com

d.lantin@feedelios.com GSM : 0690 35 71 57

c.thenoz@feedelios.com GSM : 0686 56 21 25

inscription2