A Paris, le 11 avril, la Journée Outre-Mer Développement rassemble les acteurs économiques des Outre-Mer :

entrepreneurs, étudiants, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. La vocation de la JOMD – qui a obtenu le Haut Patronage du président de la République – est triple : recruter, développer un réseau et comprendre les Outre-Mer via conférences et ateliers. Le point sur un événement qui, tous les deux ans, valorise talents et territoires d’Outre-Mer.

Le constat

On assiste à une « fuite des cerveaux » des territoires d’Outre-Mer. Or, peu de liens existent entre l’Outre-Mer et sa diaspora installée essentiellement dans l’Hexagone. Les jeunes ultramarins qui poursuivent des études supérieures à l’extérieur ne reviennent pas nécessairement dans leur territoire d’origine « car les entreprise des Outre-Mer peinent à leur dire quels sont les débouchés sur place », explique François Brichant, vice-président de la JOMD. « Le retour est d’autant plus difficile qu’une fois partis, les étudiants intègrent des circuits sociaux et économiques ».

L’enjeu

Sensibiliser un maximum de jeunes aux opportunités professionnelles des Outre-Mer. Les inciter, au cours de la JOMD, à se renseigner sur les possibilités de carrière et à prendre contact avec des recruteurs ultramarins.

Le but 

Valoriser les talents des Ultramarins et l’attractivité des territoires d’Outre-Mer « car il y a d’importants débouchés dans des filières qu’on ne soupçonne pas ! », souligne François Brichant. La vocation de la JOMD : mettre en relation les entreprises partenaires avec des étudiants, jeunes diplômés ou professionnels de la diaspora, qui envisagent un projet professionnel dans les Outre-Mer.

Le réseautage

La JOMD permet de faire se rencontrer en un même lieu diaspora des talents et décideurs économiques, sociaux et politiques des Outre-Mer. C’est un accélérateur de rencontres et d’échanges unique en son genre. Sur le site Internet de la JOMD, les inscrits reçoivent offres d’emploi et stages. « Car le stage est important aussi : c’est un bon moyen de revenir au pays et de voir ce qui s’y passe », rappelle François Brichant. Sur deux étages, espace de networking et stands sont mis à disposition de recruteurs et entreprises – une quarantaine de sociétés au total. « Des jeunes rencontrent des responsables des ressources humaines, passent un premier entretien. Si la JOMD ne donne pas nécessairement lieu à des recrutements fermes sur place, elle crée un mouvement de fond. Souvent, quelques années après, on retrouve dans l’entreprise un jeune repéré ce jour-là. Les entreprises partenaires se constituent en vivier », commente François Brichant.

Une salle d’ateliers permet des retours d’expérience.
« Des jeunes faisant carrière dans les Outre-Mer expliquent leur parcours aux étudiants de l’Hexagone. Nous lançons d’ailleurs un sondage national sur l’image des Outre-Mer auprès des Français dans leur ensemble, et des Français de l’Hexagone d’origine ultramarine en particulier », ajoute-t-il.

Comprendre 

Il s’agit de confronter sereinement les points de vue sur la situation, les perspectives économiques et sociales dans les Outre-Mer, pour établir un dialogue privilégié avec la diaspora des talents et approfondir avec elle la compréhension des enjeux des territoires ultramarins. « Des thématiques économiques sont abordées en conférence toute la journée. L’objectif : mettre en valeur les économies d’Outre-Mer dans un pays où elles ne sont pas tellement défendues. Les idées reçues sur les économies ultramarines ont la vie dure.

Cette journée veut montrer que les territoires d’Outre-Mer sont des atouts et des richesses pour la France qui est, rappelons-le, la seconde puissance maritime mondiale grâce, précisément, aux Outre-Mer. Nous avons des atouts à faire valoir ! C’est pourquoi l’évènement se nomme JOMD 2030 :
les place et rôle des Outre-Mer dans la France de 2030
seront au cœur de la réflexion. »

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