Edwing Laupen, 24 ans, président de l’Association des Jeunes de Guadeloupe (AJEG) et étudiant en expertise comptable à Paris et consultant en stratégie, évoque la relation qui s’est naturellement établie entre l’AJEG et la Journée Outre-mer
Développement (JOMD).

L’AJEG accompagne les jeunes et les étudiants qui s’installent dans l’Hexagone ou à l’international, le plus souvent dans le cadre de leurs études. 56 référents accompagnent ainsi les primo-arrivants selon leurs besoins, qu’il s’agisse de démarches administratives, de la découverte de la ville d’adoption ou de recherche de lien social. Forte de 1200 adhérents par an, l’association est soutenue, entre autres, par la Région Guadeloupe, la mairie de Paris, le ministère des Outre-Mer et des sponsors privés tels que la BRED.

« Nous travaillons aussi beaucoup sur le logement », précise Edwing Laupen. « Nous logeons 800 jeunes par an, grâce à des partenariats avec les bailleurs, les étudiants et les jeunes actifs, dans l’Hexagone et à Londres. Nous faisons du lobbying, afin que les étudiants obtiennent rapidement un logement, à un coût moindre — en terme notamment de frais de dossier — ou encore pour que les dossiers des Domiens soient prioritaires sur la liste d’attente du CROUS. »

Mieux intégrer le marché de l’emploi

En partenariat avec la fondation Groupe ADECCO et la Fondation de France, l’AJEG va prochainement créer une bourse à l’emploi, au stage et au job étudiant. « La JOMD est exceptionnelle du fait de la qualité des échanges et des conférences », souligne Edwing. « J’ai rencontré François Brichant, son vice-président, lors de l’édition 2013. Il nous est paru évident et nécessaire d’inciter les jeunes actifs et étudiants originaires des DOM à se faire connaître auprès des recruteurs et des entreprises, et à connaître le marché du travail domien. La JOMD fournit aux jeunes le réseau qu’ils n’ont pas, pour rencontrer les acteurs économiques des Antilles-Guyane. C’est un concentré exceptionnel de chefs d’entreprise et de responsables des Ressources humaines (RH). C’est donc l’occasion de se vendre ! Pour l’édition 2015, je dirai : chefs d’entreprise, venez avec beaucoup d’offres d’emplois et de stages, ouvrez vos portes aux jeunes et aux étudiants, pour qu’ils rentrent chez eux en se dédiant à ce qu’ils aiment. Aux jeunes, j’ai envie de dire : venez prêts et dans les starting-blocks pour intégrer le marché de l’emploi ! »

Tél : 01.55.25.27.70

contact@ajeg.fr – www.ajeg.fr

inscription2