10h. Je reçois un e-mail du client Gaspard. « Écoute Elie, je souhaite lancer l’offre spéciale vacances “Soleil, sable et mer” ». Rien d’original dans la formulation, ni dans le projet. La consigne : mettre en avant la marque de solaire X, qui sort un nouveau produit, et pouvoir vendre les optiques. La stratégie commerciale est prête. Le magasin distributeur a validé l’approche. « Je souhaite une proposition chiffrée », me dit-il. Comme d’habitude, je n’y connais rien au produit et à son mode de consommation. Mais je sais un truc : c’est que le client final doit être séduit et que l’équipe commerciale devra s’investir à fond. Deux solutions s’offrent à moi. Soit j’ai une bonne idée, soit j’ai vraiment une très bonne idée. Gaspard est du genre à toujours vouloir rentrer dans ses fonds le jour-même. Je me penche sur la question pour lui trouver quelque chose de simple et efficace. Je me dis que mon client a quand même les moyens de sa politique, alors je mise sur plusieurs magasins partenaires de l’animation le jour J. Au regard des motivations de Gaspard, plutôt axées rentabilité, je me lance dans un projet simple, et qui marche surtout : une mécanique pour attirer et transformer le contact en vente. Je me mets à la place du client qui vient en boutique, qui n’a rien demandé à personne et à qui on devra vendre à tout prix un produit. Trouver une idée simple, surtout dans un contexte commercial, n’est pas si simple que cela. Le cerveau fume et part dans toutes les directions possibles. Mais je dois rester sur terre. Le gars est en Martinique, pas à New York. Une séance de surf, deux footings et un peu de lecture ne seront pas de trop. Être créatif, cela ne s’improvise pas. Le cheminement de la pensée se fait dans les situations les plus ordinaires. Je vais sur place, en magasin, et discute avec les professionnels. Je prends note. Au fil de nos échanges, Gaspard me fait comprendre qu’il ne veut pas se limiter à la Martinique. Il souhaite finalement une opération Antilles-Guyane. La bonne idée sera de miser uniquement sur un corner !!!… Pas très original, me direz-vous. Méfiez-vous. Des éléments de décoration et une offre peuvent faire la différence. L’approche du client, c’est le boulot du commercial qui propose ce qu’il a de meilleur pour finaliser la vente. Une idée simple peut être originale. La différence, c’est la façon de l’exploiter pour un rendu génial, qui dépasse la très bonne idée avec un sens artistique et un sens de l’organisation à ne pas négliger pour la maîtrise du concept.

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