Créé par décret ministériel en 1986, à la demande du CNES, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Kourou a ouvert son 1er département en 1988. L’établissement compte aujourd’hui deux sites, à Cayenne et Kourou, où se situe le siège. Ces « pôles d’excellence technologique », Ollivier Tamarin, Directeur de l’établissement depuis 2011, et les équipes, souhaitent les consolider en développant les relations entre l’IUT et les entreprises, qui jouent un rôle majeur dans le développement du territoire, en particulier à travers la formation des jeunes Guyanais.

L’apprentissage, une valeur ajoutée pour les entreprises

Les étudiants en licence professionnelle, titulaires d’un bac+2, ont acquis une maturité leur permettant de mettre en pratique leurs acquis au sein d’une entreprise. Par ailleurs, les études organisées en périodes d’alternance d’un mois entre l’IUT et la structure d’accueil sont l’occasion de s’investir durablement, au moins durant une année universitaire, dans un véritable projet. Il s’agit d’une immersion pour les jeunes, confrontés à la réalité du monde de l’entreprise. La formule de l’alternance ainsi organisée invite les étudiants à s’inscrire dans une dynamique professionnelle en devenant force de proposition sur le terrain.

L’IUT forme des jeunes ayant fait le choix de l’insertion professionnelle à court terme, autonomes et surtout capables de s’adapter rapidement au sein d’un environnement professionnel. L’apprentissage concrétise progressivement le
milieu professionnel pour l’étudiant, en restant en contact avec le milieu universitaire, pour lui permettre d’optimiser ses capacités d’intégration. Des structures conventionnées, dont EDF et Shell, ont pu faire l’expérience d’apprentissages satisfaisants donnant lieu à une insertion professionnelle de jeunes déjà formés.

Les entreprises désireuses d’accueillir un apprenti sont invitées à participer à un speed dating organisé chaque année par l’IUT, une occasion d’établir une première rencontre avec les étudiants. À l’approche du prochain recrutement, l’appel est lancé par l’IUT pour inciter les entreprises à prendre part au développement économique et professionnel de la Guyane, par le biais de la formation des jeunes.

L’apprentissage, un contrat gagnant-gagnant

Les grandes entreprises présentent l’avantage de proposer un modèle de fonctionnement déjà en place autour de l’apprentissage, permettant au jeune de prendre ses marques rapidement sous l’œil d’un maître d’apprentissage.

Pour les petites structures, l’apprenti peut vite se révéler comme un futur collaborateur, surtout s’il s’implique suffisamment et sait se montrer autonome.

De nombreuses entreprises peuvent devenir partenaires de la formation des jeunes et participer au développement des ressources humaines sur le territoire. Trois éléments sont requis : disponibilité, présence d’un maître d’apprentissage ayant la volonté de transmettre son métier, son savoir, son expérience, ses compétences, et un espace suffisant pour recevoir.

Quelle évolution de la formation en apprentissage en Guyane ?

Le développement de l’apprentissage témoigne de la volonté des entreprises locales d’être acteurs de la formation de leurs futurs collaborateurs. Par ailleurs, la création de l’université de la Guyane renforce ce dynamisme en proposant une meilleure réactivité et une complémentarité autour de l’offre de formation en Guyane. « En tant qu’acteurs de la formation professionnelle, nous devons travailler de concert avec les autres organismes de formation, afin de permettre à tout un vivier de talents de trouver une issue professionnelle valorisante et satisfaisante. » précise Ollivier Tamarin. « De nombreux jeunes Guyanais ont atteint de très bons niveaux sportifs en s’entraînant en Guyane. Je suis convaincu que nous avons la possibilité de générer encore plus de talents au niveau industriel, économique, et managérial. Mais, pour cela, nous avons besoin de l’appui des entreprises. »