Initiée au golf par sa maman Lynda Ho-You-Fat, la jeune Kenya semble aujourd’hui avoir dépassé le maître… À tout juste quinze ans, elle est la championne de Guyane première série femme 2013-2014. Mais la jeune sportive, pleine d’ambition, ne souhaite pas s’arrêter à ce titre… Elle se prépare assidûment aux championnats de France de golf féminin par équipe des moins de 17 ans qui se tiendront du 12 au 17 juillet prochain.

Si elle pratique le golf depuis l’âge de 6 ans, avant tout pour le plaisir, c’est seulement en 2011 que Kenya découvre la compétition et qu’elle y prend goût. Repérée de surcroît, en juillet dernier, par le club d’Aix-les-Bains, la jeune fille est devenue le premier espoir féminin du golf guyanais.

Un titre qu’elle entend bien défendre et honorer avec trois entraînements spécifiques qui lui sont dispensés par semaine : physique (avec M. Volmar), mental (avec M. Berton) et pratique (avec M. Sauvage). Une méthode de coaching sportif indispensable, selon Kenya, qui lui a valu de dépasser certaines de ses appréhensions afin de mieux s’affirmer lors des compétitions.

La fierté guyanaise

À son planning déjà complet, s’ajoutent des temps de déplacements que doit prendre en charge sa maman et parfois des amis pour se rendre jusqu’à Kourou, au golf de l’ANSE (association de l’Asga). Dans son nouveau lieu d’entraînement et de compétition, comme au golf des trois collines du golf club de Matiti où des cours lui sont dispensés, Kenya a pu trouver un soutien favorable à son évolution hors des frontières guyanaises. Ce ne sont pas les seuls soutiens, comme le souligne la jeune sportive. D’autres organismes publics et privés ont répondu favorablement à ses appels à sponsor, tels que Guyamag, Mach Deal, Monetik Teletrans Medikal la DJSCS Guyane, les associations Crosguy et Femmes en devenir. D’autres structures ont également promis de soutenir le projet de Kenya.

C’est ainsi que la jeune fille se donne les moyens de parvenir aux futurs championnats de France individuels (2016) et par équipe (2015). Elle souhaite répondre aux attentes de ceux qui la soutiennent ; mais ce qui motive le plus notre jeune espoir demeure, selon ses termes, la fierté de pouvoir représenter son pays, la Guyane.

Enfin, soulignons que derrière la jeune sportive se cache également une lycéenne désireuse de transmettre aux jeunes générations des valeurs positives, associées au goût de l’effort et à la soif de réussite. Espérons que son message trouve un écho…