Assainissement non collectif : faites contrôler votre installation

Êtes-vous raccordé au tout à l’égout ? Probablement si vous êtes en ville. Si vous êtes à la campagne, vous êtes raccordé à une fosse septique ou une fosse toutes eaux, bref ce qu’on appelle ANC pour “Assainissement Non Collectif”. Les propriétaires sont tenus de faire contrôler leur installation … La mise aux normes du parc d’installations d’assainissement autonome ou ANC se poursuit en Martinique, non sans difficulté. Ces eaux usées contiennent des matières organiques, des résidus chimiques et des milliards de germes. Des éléments à risque pour notre santé et notre environnement. Pour éviter les maladies et la pollution, un bon système d’assainissement s’avère indispensable.

RAPPEL : 85 % des systèmes d’ANC de la Martinique ne sont pas aux normes. Ils concernent 60% de la population soit plus de 240 000 personnes (source France Antilles) !

Les micro-stations, de réelles alternatives aux systèmes traditionnelsLes micro-stations d’épuration individuelles font partie des nouveaux dispositifs autorisés en matière d’installation d’assainissement non collectif (ANC), dès lors qu’elles ont été agréées par le CSTB ou le CERIB (organismes accrédités par l‘état). Elles remplacent les zones d’épandage sur les terrains exigus ou imperméables et sont une alternative intéressante aux fosses septiques et fosses toutes eaux qui équipent une grande partie de l’habitat aux Antilles.Performance épuratoire Selon les techniques de l’assainissement autonome, les eaux usées collectées doivent subir un prétraitement puis un traitement dont le choix du dispositif dépend des caractéristiques et des contraintes du sol : épandage souterrain, épandage en sol reconstitué, lit filtrant, tertre filtrant (les puisards étant interdits). La conception d’un système ANC doit en tenir compte. Les micro-stations peuvent remplir le rôle de l’épandage, lorsque celui-ci pose problème, dès lors qu’elles atteignent un certain niveau de performance épuratoire

Prêtes à l’emploiLes micros-stations à culture fixée par oxygénation entrent dans ces prescriptions. Elles sont adaptées aux sols difficiles et à espace restreint pour un coût comparable à un système traditionnel avec épandage. Faciles à installer, elles requièrent peu de fouilles et une faible emprise au sol. De plus, si l’équipement est proche de l’habitation, nul besoin de bac à graisse, ni d’évacuation de gaz vers la toiture, le système fonctionnant sans odeur (gaz H2S).

Système tout-en-un

La micro-station se présente sous forme d’une cuve roto-moulée compacte dotée d’un décanteur primaire, d’un réacteur biologique et d’un clarificateur qui finalise le trai-tement. A la sortie, les eaux usées sont traitées. La capacité épuratoire peut atteindre 99%.

Une solution efficace et écologique au coût d’entretien réduit.

L’entretien de votre système d’assainissement 

Pour maintenir votre système en bon état, un entretien régulier est nécessaire. Il concerne les dispositifs de ventilation et, dans le cas où la filière le prévoit, les dispositifs de dégraissage. Doivent être vérifiés : le bon écoulement des effluents jusqu’au dispositif d’épuration et l’accumulation des boues et des flottants à l’intérieur de la fosse toutes eaux. Les installations et ouvrages doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire. Les vidanges de boues et de matières flottantes sont effectuées au moins tous les 4 ans.

ACOA Environnement – Carrière Long Pré – Le Lamentin – 0596 50 17 38 – ww.acoaenvironnement.com