Après quelques années d’attente, la fibre optique arrive enfin à Pointe-à-Pitre.
C’est le résultat d’un partenariat entre la ville et Numericable signé le 29 septembre 2014. Les Pointois disposeront d’un service de haut débit fiable et de qualité sur un
réseau évolutif, propriété exclusive de Numericable, opérateur télécom privé.

La fibre est enfin arrivée à Pointe-à-Pitre ! 

Ses habitants pourront ainsi bénéficier de l’Internet Haut Débit, Numericable étant le seul opérateur de l’archipel à proposer actuellement près de 200 chaînes TV dont 42 en HD.

« Nous sommes numéro 1 en Guadeloupe et disposons du réseau fibre optique le plus dense.

Aucun autre opérateur ne propose autant de chaînes HD par le biais de la fibre », rappelle édouard Pierre-Paul, directeur des opérations chez Numericable. « Pourquoi acheter un téléviseur HD si l’offre proposée au consommateur n’est composée principalement que de chaînes de basse définition ? La qualité aujourd’hui passe par la HD. »

Cette performance est la suite logique d’une démarche initiée depuis plusieurs années. Lors du rachat de l’entreprise en 2008, le groupe Altice, propriétaire de Numericable, a réalisé un investissement de plus de 10 millions d’euros pour déployer un réseau FTTx sur la Guadeloupe, similaire à celui de la Métropole, proposant un service 3P (TV – Internet – Téléphone) de qualité..

Après avoir desservi la quasi-totalité des communes de la Guadeloupe (l’entreprise est la première à installer du Haut Débit dans le Sud Basse-Terre), la fibre arrive enfin au pied des bâtiments et dans les résidences de Pointe-à-Pitre.

Depuis fin 2014, Numericable, avec ses équipes locales spécialisées dans le déploiement d’infrastructures télécom, est mobilisé sur le terrain pour la pose et la mise en place des installations techniques. Des interventions qui requièrent un savoir-faire de haute technicité.

Courant mars 2015, le quartier de Lauricisque sera le premier à bénéficier des services de la fibre.

Les travaux se poursuivront dans les autres quartiers périphériques de la ville, à savoir : Bergevin, Hôtel de Ville, Carénage et ses faubourgs, le môle portuaire et le centre-ville, un secteur qui nécessite un traitement spécifique compte tenu de la configuration des lieux. « Il faut l’accord de chaque propriétaire pour passer sur les façades de leurs immeubles.

Même si nous avons déjà certaines autorisations et l’adhésion de nombreux résidents, cette procédure demande du temps.

Dès que nous aurons l’ensemble des agréments, nous entamerons les travaux de pose de câbles et de génie civil pour donner du Haut Débit aux habitants, mais surtout aux entreprises, contribuant ainsi au soutien de l’activité économique dans le centre-ville ».

Jacques Bangou Maire de Pointe-à-Pitre  

« Le déploiement sur l’ensemble de la ville du câble de la fibre optique aura un impact énorme sur les services Internet proposés aux particuliers mais aussi aux entreprises. Les édifices, les écoles, les foyers de personnes âgées de la ville bénéficieront de services numériques de qualité. Ce n’est qu’une première étape qui permet, après une convention signée entre la ville et Numericable, de passer à la phase pratique. Notre priorité est de couvrir tout le territoire de Pointe-à-Pitre, sans exclusive, y compris le centre-ville ».