Rue de l’Industrie, à Jarry, il est un SAV auquel on confie son véhicule sans crainte, et où l’on retourne peu après carrément avec le sourire. Le service après-vente de SGDM Mitsubishi promet cela, sous la houlette heureuse de son talentueux chef d’unité, Steeve Ballon.

Avez-vous déjà rêvé de confier régulièrement votre voiture à un professionnel qui vous rappelle par SMS la date du rendez-vous, respecte le tarif établi lors du devis et vous remet votre voiture en temps voulu — parfois en avance ! — dans un état irréprochable ? Steeve Ballon le fait. Technicien référent de l’atelier Mitsubishi SGDM, M. Ballon reçoit la clientèle et s’attèle personnellement « aux dossiers épineux, à savoir les pannes les plus complexes », commente-t-il. Et ce, toujours avec le sourire.

« S’il s’agit d’un entretien, selon le véhicule, le kilométrage, le constructeur et le carnet d’entretien, j’explique ce qu’il y a à faire tout de suite et dans les mois qui viennent. L’entretien en Guadeloupe est spécifique : remplacement des filtres à carburant et à air, vidange des boîtes de vitesse et de pont se font plus souvent qu’en Métropole : tous les 50 000 à 60 000 km, contre 90 000 à 120 0000 dans l’Hexagone. La faute au climat — températures élevées et poussières. »

Une bonne adresse

Dans le cas d’une panne, Steeve Ballon sonde le véhicule et établit gratuitement un devis. « Nous nous référons d’abord aux codes défauts (voyants moteur allumés). Ils sont une aide précieuse au diagnostic. Si le véhicule est déposé en début de journée, j’informe le client en fin de matinée, qu’il s’agisse d’une pièce à remplacer, d’une réparation de faisceau électrique, ou encore du dégrippage d’une pièce bloquée par l’usure. J’essaie toujours de réparer », confie le chef d’unité. « Je suis de l’ancienne école. Ça réduit sensiblement la note. Par exemple, sur un Pajero âgé de 12 ans, je viens de ressouder les charbons de démarreur. La propriétaire n’a déboursé que 470 euros TTC – contre 1000 pour un démarreur neuf. Ça vaut la peine de démonter et de réparer ! »

Puis le véhicule est essayé, nettoyé intérieur et extérieur, même pour une simple vidange. Le rêve. « C’est pas grand-chose, mais ça fait plaisir ! », lance Steeve. Un SMS ou un coup de téléphone pour vous annoncer que votre véhicule est prêt, et vous le récupérez, non sans vous faire expliquer panne et réparation. « Je prête une voiture si les travaux dépassent les délais », précise Steeve Ballon. La maison vous loue 15 euros/jour un véhicule le temps des réparations : un prix hyper compétitif. « Je reconnais que les gens apprécient notre prestation. Je connais bien mon travail — que j’exerce depuis l’âge de 16 ans — et le produit Mitsubishi. C’est un grand constructeur, au sens qualitatif du terme », souligne cet homme passionné. Cerise sur le gâteau : les tarifs n’ont pas à rougir face à la concurrence, grâce à des systèmes de forfaits attractifs. « Nous pratiquons les mêmes prix qu’en Métropole malgré l’acheminement des pièces », confirme M. Ballon. Bref, une bonne adresse, où l’on récupère du même coup voiture et bonne humeur.