Aujourd’hui plus de 4,5 millions de ménages en France font appel à des prestataires de services à domicile. Ce chiffre est d’ailleurs en constante augmentation.
De nombreux entrepreneurs se sont emparés de cette opportunité en proposant des services en tout genre via internet. Grâce à ces jeunes pousses il est maintenant possible de trouver de l’aide chez soi par le biais d’internet. Ces startups aident chaque jour celles et ceux qui recherchent des solutions pour le ménage, la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’assistance aux seniors, ou encore le jardinage.
Bien entendu, il y avait déjà les petites annonces en version radio, web ou encore papier, la révolution vient de l’immédiateté de la réponse. En effet l’utilisateur a la possibilité de vérifier la disponibilité d’un prestataire près de chez lui et correspondant à son budget. Qui n’a pas rêvé, par exemple, de trouver une baby-sitter au dernier moment et en quelques clics ? C’est maintenant une réalité pour des milliers d’internautes. Reprenant le modèle d’Uber dans le transport de personnes, ces pionniers séduisent de plus en plus d’investisseurs prêts à les aider à engager le combat avec les acteurs déjà établis dans le secteur. Une question se pose : le marché du service à la personne va-t-il à son tour être bouleversé par l’essor du numérique ?

Depuis quelques années, la transition numérique commence à gagner des filières dont les métiers dépassent le périmètre de l’information et de la communication.
Les filières de la presse, de la musique, de la télévision puis du livre ont été les premières à constater la déformation de leur chaîne de valeur, la réinvention de leurs différents métiers et la profonde transformation du comportement et des attentes de leurs clients finaux. C’est de plus en plus le cas pour les services à la personne. Les nouveaux entrants sur ce marché mettent en place des plate-formes de réservation simplifiées avec des prestations très intéressantes, comme la centralisation de la facturation, ou encore l’accompagnement pour la demande de déduction fiscale en fin d’année pour le client. De plus, la possibilité de laisser des commentaires sur les prestations est un gage de fiabilité pour les consommateurs, bien que les sites aient pris le soin de vérifier les aptitudes des professionnels avant publication.

On pourrait penser que la transformation de la filière s’arrête là, mais il n’en est rien. Les startups ayant le mieux réussi se font généralement rachetées par des géants de l’économie numérique en quête de relais de croissance. D’autres, comme Amazon, font le pari de lancer directement une plate-forme. On voit donc que le secteur est en pleine mutation et en pleine croissance et notamment aux Antilles-Guyane.

Pour profiter pleinement de cette opportunité nous devons fournir aux porteurs de projets un maximum d’outils afin qu’ils puissent entreprendre dans cette filière et que celle-ci devienne un axe de développement stratégique pour l’économie de nos territoires. Le numérique est en train de transformer durablement de nombreux secteurs d’activités y compris les services à la personne. Il est grand temps que nos décideurs publics comme privés se rendent compte de l’ampleur du phénomène. Il est urgent d’accompagner et d’encourager cette mutation sur nos territoires sous peine de voir toute la valeur crée nous échapper.

Il est temps de faire émerger des champions locaux
capables de conquérir des parts de marché à l’international. Il faudra pour cela un changement complet de paradigme. Plus précisément il s’agira d’opérer une révolution complète dans l’accompagnement et le financement des entreprises innovantes, notamment en ce qui concerne le capital risque qui est à l’état embryonnaire en France et en Outremer.

Bruno LEE
Co-fondateur du réseau d’entrepreneur LERECA
Co-fondateur du fond d’investissement
rocketentrepreneur.com