Articles

Actualité d’Opcalia : Le contrat Prodiat
Karumag, News

Actualité d’Opcalia : Le contrat Prodiat 

Une solution innovante pour intégrer vos futurs salariés

Ce nouveau type de contrat de professionnalisation permet d’intégrer de nouveaux salariés en les formant aux compétences spécifiques de leur poste de travail. La nouveauté est que le parcours de formation peut être effectué à 100% en interne. Tout comme lorsqu’un nouveau salarié intègre une structure, le nouveau collaborateur est alors accompagné par un salarié expérimenté. La différence essentielle réside dans le fait que ce temps utilisé pour intégrer et former ce collaborateur ouvre droit à rémunération de l’entreprise !
Spécificités du contrat de professionnalisation PRODIAT
L’objectif est d’apporter directement les compétences nécessaires au salarié, pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Ce dispositif permet de transmettre le savoir-faire de l’entreprise et de fidéliser les nouveaux collaborateurs en leur assurant une excellente intégration.
De plus, pour de nombreux métiers, les formations « externes » ne sont pas adaptées voire inexistantes… Ici le parcours de formation, tel que défini avec l’entreprise, répond au problème d’adéquation entre besoins en recrutement et compétences.
• Chaque heure de formation, réalisée dans l’entreprise est rémunérée par Opcalia (dispositif réservé aux adhérents). L’entreprise bénéficie en outre des aides traditionnelles liées au contrat de professionnalisation.
• Le salarié reste dans vos locaux, pas de contrainte d’absences pour suivre une formation « classique ».
• Un tuteur et un salarié « formateur » sont désignés, le référentiel métier, le parcours d’intégration et de formation sont formalisés par un « organisme de formation (OF)
architecte ».
• Ouvert à tous, sans contrainte d’âge, il peut être mis en place à tous les moments de l’année (CDD de 6 mois ou CDI).
La pertinence de ce dispositif pour la pérennisation de l’emploi n’est plus à démontrer avec un taux de transformation en CDI important. De même, les entreprises ayant embauché une première fois via ce dispositif n’envisagent plus de recruter sous une autre forme.

OPCALIA Guadeloupe
Immeuble BRAVO
Voie Verte BP 2393
97 188 Jarry Cedex
Tel : 0590 60 18 13 / Fax : 0590 60 18 31
www.opcalia.com

Commentaire Facebook

Related posts