Mme Valérie Perez exerce à l’Aéroport Cayenne-Félix Eboué en qualité de Chef du service Marketing, Communication et Relations Publiques. Elle nous présente ici le projet de ZAE de la CCI Guyane.

En quoi consiste ce programme de développement d’activités économiques aux portes de l’Aéroport Cayenne-Félix Eboué ?

Valérie Perez : Dans le cadre de la valorisation du foncier de la concession aéroportuaire dont elle assure la gestion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a souhaité mettre en place un projet d’aménagement foncier destiné aux entreprises de Guyane. Une surface de 55 000 m², découpée en 51 parcelles de 1001 m² et 1803 m², est dédiée à accueillir des entreprises. La viabilisation de la zone permettra aux entreprises de bénéficier de parcelles sur lesquelles elles pourront édifier un projet. La proximité de l’aéroport est un atout majeur à bien des égards.

A quelle logique répond cette ZAE ? Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

La ZAE s’inscrit dans une logique de développement de la zone aéroportuaire dans le cadre du schéma directeur qui a été adopté par les élus. Devant le constat de nombreuses entreprises cherchant du terrain sur la commune de Matoury, la CCI Guyane a souhaité mettre à disposition des parcelles viabilisées pour répondre à une demande latente. Il s’agit pour notre Chambre consulaire de donner de la valeur à la zone aéroportuaire.

A quoi seront dédiés les 7 hectares de terrains situés en zone Ouest de l’aéroport et dont la viabilisation paraît imminente ?

La ZAE accueillera aussi bien des activités tertiaires, commerciales que de l’artisanat ou de l’activité industrielle. Le découpage de la zone a été pensé en fonction de ces différentes activités. Les activités sur la zone seront prioritairement liées à l’activité aéroportuaire. Mais certaines activités peuvent être indirectement liées et s’installer sur la ZAE Cayenne-Félix Eboué. Par exemple, une entreprise d’informatique peut avoir un bureau et satisfaire une demande latente des entreprises présentes sur l’aéroport. Nous étudions toutes les demandes que nous recevons, les dossiers de candidature sont disponibles sur simple demande à : v.perez@guyane.cci.fr.

Le projet de ZAE a bénéficié d’un financement européen. Quel en est l’avantage pour les futurs locataires ?

Ce projet a bénéficié d’un financement européen dans le cadre de la création d’immobilier d’entreprise à hauteur de 70 %. L’affectation de ce financement est destinée à l’utilisateur final, c’est-à-dire le locataire. Cette affectation se traduit par un loyer à 9€/m² annuel durant les 24 premiers mois de location. Le tarif applicable ensuite passera à 12€/m² par an. Cela permet aux locataires d’avoir accès au foncier dans des conditions tarifaires avantageuses et de bâtir un projet.

Contact : Valérie PEREZ
Tél : 0594 29 97 55
mail : v.perez@guyana.cci.fr